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Bac pro aéronautique option structure

Niveau niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Type : Baccalauréat professionnel
Certificateur(s) : CIRFAP
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le titulaire du Baccalauréat professionnel "aéronautique" peut intervenir dans les entreprises spécialisées de l’aéronautique : constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics (Défense, protection civile, …).

En fonction de la structure (statut, taille, organisation) qui l’emploie, le titulaire du Baccalauréat professionnel aéronautique réalise ses tâches professionnelles de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un chef d’équipe. Il travaille en collaboration avec les autres personnels de l’entreprise et doit donc communiquer, notamment en langue anglaise. Il exerce ses savoir-faire dans le secteur production de l’entreprise avec une maîtrise constante de la qualité. Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

Activités visées :

Le titulaire du Baccalauréat professionnel aéronautique intervient dans des domaines de forte technicité dans un cadre réglementé. Ce professionnel doit donc respecter les procédures garantissant la qualité, la sécurité des vols et les exigences liées aux facteurs humains en faisant preuve d’un haut niveau de conscience professionnelle. Il prépare, organise et réalise des interventions techniques, en assure la traçabilité, dans le respect de la réglementation aéronautique et de la démarche qualité. Il exerce toutes ses activités dans le respect de l'hygiène, de la sécurité, de la sûreté et de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Ce professionnel dispose d’une culture aéronautique et des connaissances technologiques associées (systèmes mécaniques, électriques et électroniques, propulseurs, avionique, tous types de structures métalliques et composites, …). La réglementation, l’évolution des méthodes d’organisation du travail et des technologies imposent l’actualisation régulière des compétences du titulaire du Baccalauréat professionnel aéronautique.

Il s’appuie sur sa culture aéronautique et intervient plus précisément en fonction de son option de formation dans les métiers :

  • de l’avionique : les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués
  • des systèmes : la génération, la distribution et l’utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique…) assurant les différentes fonctions de l’aéronef (cellule et moteur)
  • de la structure : les éléments métalliques et composites de l’aéronef constituant son ossature et son enveloppe et participant à son évolution au sol et en vol

Objectifs

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Exploiter de la documentation technique :

  • Analyser une documentation technique relative à une intervention.
  • Exploiter les données relative à une intervention.

Inspecter un aéronef et collaborer en entreprise :

  • Inspecter un aéronef ou une partie d’aéronef.
  • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique.
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique

Monter et démonter un aéronef ou des parties d'un aéronef :

  • Préparer une intervention.
  • Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous ensembles d’aéronefs

Mettre en oeuvre des essais et des réglages (pour les options avionique et structure) / Mettre en oeuvre des essais, des réglages et l'aéronef (pour l'option systèmes) :

  • Régler un sous-ensemble (pour les 3 options)
  • Effectuer des essais, des diagnostics (pour les 3 options)
  • Mettre en œuvre un aéronef (uniquement pour l'option systèmes)

Réaliser et contrôler des systèmes :

  • Fabriquer des éléments (uniquement pour les options avionique et structure)
  • Réparer des éléments (pour les 3 options)
  • Effectuer des contrôles liés à une intervention (pour les 3 options).

Programme

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Module

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1. Épreuve scientifique
1.1. Sous-épreuve : Mathématiques
1.2. Sous-épreuve : Sciences physiques et chimiques
2. Exploitation de la documentation technique
3. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel
3.1. Sous-épreuve : Inspection et relation en entreprise
3.2. Sous-épreuve : Montage - démontage
3.3. Sous-épreuve : Essais, réglages
3.4. Sous-épreuve : Réalisation et contrôle
3.5. Sous-épreuve : Économie - gestion
3.6. Sous-épreuve : Prévention - santé - environnement
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français, histoire-géographie et éducation civique
5.1. Sous-épreuve : Français
5.2. Sous-épreuve : Histoire -géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
1. Langue vivante ou Langue des signes française (LSF)
Mobilité