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BTS métiers de la chimie

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) : Kagilum, Association GREX2, CIRFAP
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le titulaire du brevet de technicien supérieur (BTS) Métiers de la chimie peut intervenir en tant que technicien d’analyse en chimie au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité ou en recherche et développement sur la réalisation d’expériences et d’analyses à différentes étapes de la conception et du développement d’un produit.
Le BTS porte sur les compétences opérationnelles requises d’une part pour réaliser des analyses au sein de laboratoires de contrôle pour différents secteurs d’activité, avec des exigences de rigueur, de traçabilité, de répétabilité, et d’autre part pour réaliser et interpréter des essais de formulation de produits, en recherche et développement. Il porte également sur les connaissances permettant d’évoluer au sein de différents emplois en recherche et développement.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Rechercher et analyser :
  • S’approprier un cahier des charges, un mode opératoire
  • Rechercher et s’approprier l’ensemble des informations liées à la demande, les données relatives à la sécurité
  • Identifier les caractéristiques et la qualité des produits à utiliser
  • Sélectionner les méthodes, techniques et matériels en fonction de l’expérience à réaliser
  • Rédiger un protocole expérimental
  • Estimer le coût d’une fabrication, d’une synthèse, d’une analyse

Réaliser :

  • Préparer les produits, le matériel et les accessoires sur les équipements de laboratoire les plus courants
  • Réaliser une maintenance de premier niveau sur les appareils, à partir d’une notice technique
  • Mettre en œuvre le protocole expérimental
  • Appliquer des procédures
  • Calculer et exprimer un résultat

Interpréter et valider :

  • Analyser un résultat et le confronter aux spécificités attendues
  • Détecter les non-conformités dans les activités de contrôle qualité et de R&D au regard des exigences de la sécurité, de la protection de l’environnement et de la qualité et alerter

Optimiser et adapter :

  • Modifier, améliorer ou transférer le protocole
  • Rechercher les informations sur les évolutions réglementaires et technologiques
  • Analyser les causes d’un dysfonctionnement dans l’utilisation du produit chez le client

Communiquer :

  • S’exprimer, rédiger et échanger en utilisant différents modes de communication
  • Utiliser des notions d’anglais technique à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser différents outils de bureautique
  • Adapter sa communication à différents interlocuteurs

Organiser :

  • Organiser le travail et planifier les expériences dans le respect des délais
  • Prendre en compte les différents aspects de la réglementation et de la politique QHSSE de l’entreprise
  • Gérer le stock des produits en appliquant la réglementation
  • Assurer la traçabilité des activités

Adopter des comportements professionnels :

  • Etre autonome et faire preuve d’initiative, d’esprit critique et de curiosité
  • Prendre en compte de façon permanente les besoins des clients
  • Travailler en équipe dans un groupe multiculturel et/ou pluridisciplinaire
  • Adapter ses méthodes de travail et son comportement aux différentes situations professionnelles et aux évolutions
  • Respecter l’image, les valeurs et les règles de l’entreprise
     

Programme

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Module

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5.3 Projet technologique
1. Culture générale et expression
2. Langue vivante anglaise
3. Mathématiques
4. Physique-chimie
4.1. Étude de protocoles de synthèse et d'analyse
4.2. Étude de cas professionnels en formulation et analyse
5. Activités professionnelles au laboratoire
5.1. Activités de technicien supérieur dans un laboratoire de synthèse, d'analyse ou de formulation
5.2. Activités de technicien supérieur au sein d'une équipe de synthèse, d'analyse ou de formulation
6. Epreuve professionnelle de synthèse : conduite d'un projet en milieu professionnel
1. Épreuve facultative langue vivante

Poursuite d'études

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  • licences professionnelles : Industries chimiques et pharmaceutiques : bonnes pratiques de laboratoire et bonnes pratiques de fabrication"
  • Ecoles d'ingénieurs chimistes après une année en classe préparatoire ATS (Adaptation Technicien Supérieur) à la suite du BTS.
  • Ecoles d'ingénieurs chimistes sur dossier.
  • Licences générales de chimie : l'admission en licence générale de chimie (L3) des universités est également possible. L'obtention de la licence permet alors d'envisager une formation universitaire longue bac +5 en master (master recherche ou master professionnel) puis en doctorat.