Page précédente

CAP agricole métiers de l'agriculture

Niveau niveau V bis (Préqualification)
Type : Certificat d'aptitude professionnelle agricole
Certificateur(s) : Médiat Rhône Alpes - Centre régional de formation aux carrières des bibliothèques - Université Pierre-Mendès-France Grenoble
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Oui
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du CAPA métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie. Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin et volailles). Il s'occupe de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.

En productions végétales, le diplômé travaille les sols : prépare les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits. En arboriculture, le salarié réalise l'ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert... Employé comme tractoriste, il réalise les travaux mécanisés.

 

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

1. Engagement citoyen

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Le CAPA est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise d'agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur.