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Manager des projets et programmes (MS)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Ecole supérieure internationale d'administration des entreprises (ESIAE)
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Dans une économie globalisée, en mouvement et de plus en plus complexe, les entreprises font de plus en plus souvent appel au management de projets et programmes pour gagner en efficacité et en compétitivité. Selon les industries et les contextes économiques et sociétaux, on qualifie de projet, des objets qui peuvent recouvrir des réalités opérationnelles très différentes : la construction d'une usine, le lancement marketing d'un nouveau produit, la conception/réalisation d'un logiciel, la transformation organisationnelle d’un département, la mise en place d’une action humanitaire. Dans des contextes économiques très concurrentiels, et face à des contraintes environnementales très changeantes (nouvelles technologies, développement de nouveaux marchés, nouveaux besoins des clients, nouveaux modes d’organisation …), les organisations publiques et privées doivent constamment lancer de nouveaux projets pour s’adapter. Ces projets sont soumis à de nombreuses incertitudes et pressions externes. Face aux défis de la complexité et des changements dans les économies mondialisées, la professionnalisation des managers de projets et programmes est devenue indispensable. Les organisations ont besoin de ces compétences pour atteindre leurs objectifs, et le marché du recrutement en management de projets et programmes demande des profils à fort potentiel.

Activités visées :

  • Bloc 1 : piloter les contributions des projets/programmes a la performance de l’organisation
  • Bloc 2 : gérer les risques & la complexité dans les projets/programmes
  • Bloc 3 : assurer la réalisation du projet/programme
  • Bloc 4 : organiser et animer les acteurs clés au sein du projet/programme

Objectifs

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  • C1. Elaborer les tableaux de bord stratégiques de l’organisation en définissant les indicateurs clés de performance pour mesurer l’impact des projets sur la stratégie de l’organisation
  • C2. Organiser le portefeuille des projets/programme en reliant les objectifs des projets/programmes aux objectifs stratégiques de l’organisation pour assurer le bon alignement opérationnel et stratégique.
  • C3. Définir les livrables du projet/programme en identifiant les spécifications techniques cibles pour établir un cahier des charges opérationnel
  • C4. Identifier la contribution opérationnelle d’un projet/programme en évaluant ses impacts sur la chaîne de valeur de l’organisation pour gérer les changements et transformations dans les opérations de l’organisation.
  • C5. Elaborer les tableaux de bord du projet / programme en proposant les indicateurs de performance opérationnelle et stratégique pour piloter le succès du projet/programme
  • C6. Evaluer la rentabilité économique d’une organisation en appliquant les instruments d’analyse financière d’entreprise pour identifier les forces et faiblesses de l’organisation et proposer des améliorations
  • C7. Evaluer la rentabilité économique d’un projets/programmes en appliquant les instruments d’analyse financière d’investissement pour calculer le retour sur investissement du projet/programme
  • C8. Analyser les risques d’un projet / programme en étudiant leurs causes et leurs impacts pour permettre aux décideurs d’arbitrer les actions de pilotage.
  • C9. Gérer les risques d’un projet/programme en définissant les actions stratégiques à mettre en œuvre pour optimiser la performance visée
  • C10. Planifier un projet/programme complexe en le décomposant selon les principes de la modularité pour faciliter la gouvernance de chaque sous-projet.
  • C11. Evaluer la complexité d’un projet en mesurant les niveaux d’incertitude des sous-projets pour sélectionner les comportements de gestion appropriés
  • C12. Gérer la complexité d’un projet/programme en décrivant les actions de pilotage de la complexité à mettre en œuvre pour optimiser la performance opérationnelle attendue
  • C13. Réaliser l’ordonnancement du projet / programme en découpant le cycle de vie en grandes étapes et tâches pour piloter la mise en œuvre du projet/ programme et son avancement.
  • C14. Piloter les coûts du projet en évaluant les charges et les investissements au cours du cycle de vie pour piloter les engagements financiers à mesure de l’avancement du projet
  • C15. Réaliser l’allocation des ressources humaines du projet/programme en définissant les tâches de chacun pour assurer leur mise en œuvre au cours du cycle de vie.
  • C16. Organiser les ressources humaines du projet en appliquant, les approches agiles pour définir les rôles et responsabilités de chacun
  • C17. Préparer le plan d’affaires du projet en analysant le modèle économique du projet/programme proposé pour mettre en évidence sa viabilité commerciale et économique.
  • C18. Promouvoir le projet/programme en mettant en évidence la solution comme réponse technique et économique à un besoin pour convaincre le client ou l’investisseur.
  • C19. Définir la structure organisationnelle la plus efficace en termes d’agilité en identifiant les exigences de coordination et de décision pour assurer une bonne réalisation du projet.
  • C20. Animer et soutenir la dynamique d’une équipe de projet en analysant les étapes de son cycle de vie et les attitudes des membres de l’équipe pour favoriser l’engagement et l’agilité de tous les acteurs
  • C21. Gérer les équipes diverses en identifiant les particularités et différences (culture, situation de handicap, etc.) pour assurer l’engagement et la motivation de tous les acteurs
  • C22. Cartographier les parties prenantes d’un projet/programme en identifiant leurs enjeux et intérêts pour mieux prendre en charge les résistances et créer des alliances
  • C23. Interagir avec les parties prenantes clés du projet/programme en identifiant les actions d’influence à mettre en œuvre pour faciliter l’engagement positif des parties prenantes
  • C24. Piloter les changements produits par les projets/programmes en étudiant les étapes de tout changement organisationnel pour identifier les tactiques adaptées à chaque phase et les leviers comportementaux.

 

Programme

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Module

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