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BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Brevet de technicien supérieur
Certificateur(s) : Kagilum, Association GREX2, CIRFAP
Picto partage
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le brevet de technicien supérieur de maintenance des matériels de construction et de manutention permet d’accéder aux métiers de la maintenance et de l’après-vente des matériels et équipements de bâtiment et travaux publics (BTP) et de manutention.

D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur de maintenance des matériels de construction et de manutention mobilise :

  • des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance ;
  • des compétences en organisation et en gestion de son activité ;
  • des compétences en informatique à des fins de communication et d’exploitation des logiciels spécialisés ;
  • des compétences en communication interne (travail d’équipe) et externe (relation avec la clientèle, avec le support technique des constructeurs et autres interlocuteurs) ;
  • des compétences orales et écrites en anglais (documentation technique, formation continue, courriel…).

Le titulaire du brevet de technicien supérieur de maintenance des matériels de construction et de manutention contribue au respect de la règlementation, aussi bien technique, sécurité qu’environnementale et sociale, et à la qualité du service après-vente.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Effectuer un diagnostic

  • Confirmer le dysfonctionnement énoncé par le client.
  • Recenser les informations techniques nécessaires au diagnostic.
  • Réaliser les tests et mesures en regard des procédures constructeur /fournisseur / entreprise.
  • Analyser le système en dysfonctionnement et interpréter les contrôles et mesures.
  • Compléter, si nécessaire, le diagnostic avec l’aide d’une assistance technique ou tout interlocuteur compétent.
  • Établir et transmettre le devis.

Conduire une intervention

  • Organiser l’intervention.
  • Effectuer la maintenance préventive et corrective.
  • Réaliser des opérations spécifiques (par exemple : contrôles règlementaires ou procéduraux, mises en service).

Assurer la relation avec un tiers y compris en langue anglaise

  • Communiquer avec le client.
  • Communiquer avec la hiérarchie.
  • Communiquer avec les autres interlocuteurs (par exemple : services de l'entreprise, support technique des constructeurs, expert en assurance).

Participer au fonctionnement du service

  • Contribuer à la politique hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE).
  • Prendre en compte les aspects économiques, juridiques et organisationnels de l’entreprise dans le déroulement des activités.
  • Développer une expertise technique spécifique.
     

Programme

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Module

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