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Licence pro droit, économie, gestion mention métiers de la gestion des ressources humaines : assistant

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence professionnelle
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Non
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L'administration des ressources humaines (ou du personnel) regroupe une diversité de métiers qui ont pour objectif de gérer le salarié de façon individuelle mais aussi collective dans l'entreprise, sur tous les aspects administratifs

Objectifs

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PAIE :

  • Réaliser en autonomie complète la gestion de la paie à l'aide de logiciels professionnels
  • Réaliser l'ensemble des déclarations sociales et fiscales de paie à l'aide de logiciels professionnels
  • Disposer de bonnes connaissances en droit du travail et droit social pour être capable de s'assurer de la conformité des activités et exercer une activité de conseil
  • Analyser les lois, les décrets et les conventions collectives et leurs impacts sur la gestion de la paie
  • Connaître la diversité des contrats de travail et leurs spécificités
  • Connaître le statut juridique, social et fiscal des dirigeants d'entreprise
  • Identifier et prévenir le risque contentieux en matière sociale

DROIT :

  • Développer le sens de la veille sociale, juridique et économique
  • Être un interlocuteur reconnu en matière de législation sociale et assurer les relations avec les organismes sociaux et fiscaux
  • Participer à la mise en place des institutions représentatives du personnel
  • Connaître les règles applicables à chaque niveau de négociation collective
  • Analyser les impacts financiers de la politique de rémunération
  • Maitriser les connaissances de base de l'intéressement et de la participation pour accompagner les dirigeants d'entreprise dans la mise en place d'accords
  • Appréhender les outils de mesure de la performance sociale
  • Élaborer des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel : absentéisme, rémunérations, congés, accidents du travail...et analyser les données recueillies

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

  • Réaliser un audit social
  • Participer à l'élaboration du plan de formation de l'entreprise
  • Participer à la gestion et l'anticipation des risques professionnels
  • Participer à la mise en place d'une gestion des compétences et des parcours professionnels
  • Participer au recrutement

Programme

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Parcours Assistant paie et administration des ressources humaines

Module

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Poursuite d'études

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