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Ingénieur diplômé de l'institut polytechnique UniLaSalle spécialité agronomie et agro-industries

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le diplômé en Agronomie et agro-industries de l’Institut polytechnique UniLaSalle est un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, en mesure de mettre en œuvre - par des approches systémiques et soutenable – des solutions aux transitions agroécologiques, alimentaires, énergétique et numérique. Il remplit des fonctions de direction, de gestion, de marketing, de recherche et développement, de production, de contrôle qualité, d’achat, de logistique, de responsable de projet, de conseil et de commercialisation.

Au terme de leur cursus, les Ingénieurs en Agronomie et Agro-industries de Unilasalle seront impliqués dans l’exercice des activités de :

  • Porter un projet de conception et/ou de mise en œuvre d'un nouveau protocole de tests et d'évaluation d'une performance agricole, intégrant une analyse statistique des résultats,
  • Mener le déploiement d'une solution technique et évaluer ses résultats sur une production agricole, en France ou à l'étranger,
  • Dresser une analyse globale d'un système de production et concevoir des itinéraires techniques, alliant performance économique et durabilité,
  • Gérer et évaluer un système de production agricole ou une production agroalimentaire et manager ses équipes,
  • Contrôler et améliorer la qualité des produits agro-industriels alimentaires et non alimentaires,
  • Intégrer l'expertise technique dans un cadre commercial, financier ou marketing, y compris à l'international,
  • Porter un projet de développement rural dans le cadre d'une politique d'aménagement durable d'un territoire,
  • Créer une activité économique ou une entreprise et d'en assurer la gestion et le management.
     

Objectifs

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La certification comme ingénieur implique la vérification des 15 compétences suivantes réparties en 3 domaines :

1er domaine de compétence : l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre

  • C1 Connaître et comprendre les aspects fondamentaux et essentiels relatifs (i) aux propriétés des bioressources, agro-ressources et aliments, (ii) à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, (iii) aux écosystèmes, permettant de mettre en œuvre et faire évoluer les systèmes de production et les procédés de transformation, en associant des capacités d'analyse et de synthèse à différentes échelles et/ou différents contextes, notamment internationaux ;
  • C2 Maîtriser les outils et méthodes d'échantillonnage, de collecte, de mesure, de gestion, de management, d'analyse, d’évaluation, de représentation et de valorisation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industrie ;
  • C3 Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, mettre en œuvre, tester, valider et évaluer des solutions, des méthodes, produits et services innovants dans les secteurs de l’agronomie et des agro-industries ;
  • C4 Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en œuvre des designs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif ;
  • C5 Réaliser et synthétiser une veille réglementaire, scientifique et/ou technique, à trouver l'information pertinente, à l’évaluer, à la partager et à la valoriser ;
  • C6 Appréhender les critères de durabilité dans toute analyse ou action et être en mesure d’anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, des filières et territoires (nationaux et internationaux).

2ème domaine de compétence : l'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société

  • C7 Comprendre les enjeux de l'entreprise dont dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. Les intégrer et contribuer à son évolution ;
  • C8 Prendre en compte la complexité et les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail ;
  • C9 Dans le cadre et le respect des principes du développement durable, prendre en compte les aspects globaux économiques, environnementaux et sociétaux en les intégrant localement dans ses activités de conduite de projets de développement ou au quotidien dans une optique d’amélioration continue, dans un contexte tant national qu’international ;
  • C10a Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et être capable de comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale ;
  • C10b Remettre en question les normes, pratiques et les opinions et de prendre position pour la durabilité de la production agricole au sein des filières et territoires (nationaux et internationaux)

3ème domaine de compétence : la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle

  • C11 S'engager et prendre des responsabilités. Conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et à animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie ;
  • C12 Entreprendre / créer (formation intégrale). Avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, d'intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises ; développement de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes (répondant à un besoin interne ou externe) ;
  • C13 Être à l'écoute des différentes attentes des consommateurs à l'échelle internationale, s'adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références réglementaires et normatives spécifiques. Respect des autres dans leur altérité ;
  • C14 Se connaître, savoir s'évaluer. Identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et savoir les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société
     

Programme

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Module

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