Page précédente

Ingénieur diplômé de l'institut polytechnique UniLaSalle spécialité agronomie et agro-industries

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Diplôme d'ingénieur
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le diplômé en Agronomie et agro-industries de l’Institut polytechnique UniLaSalle est un ingénieur généraliste dans le domaine des sciences du vivant, en mesure de mettre en œuvre - par des approches systémiques et soutenable – des solutions aux transitions agroécologiques, alimentaires, énergétique et numérique. Il remplit des fonctions de direction, de gestion, de marketing, de recherche et développement, de production, de contrôle qualité, d’achat, de logistique, de responsable de projet, de conseil et de commercialisation.

 

Objectifs

Picto dérouler/rouler

La certification comme ingénieur implique la vérification des 14 compétences suivantes réparties en 3 domaines :

A. L’ACQUISITION DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE DE LEUR MISE EN ŒUVRE

  • Intégrer et appliquer l'analyse et la synthèse relatives (i) aux bioressources / agroressources, (ii) à leur valorisation alimentaire et non alimentaire, (iii) aux écosystèmes, aux différentes échelles appropriées sur les aspects essentiels.
  • Mobiliser les techniques d'échantillonnage, de mesure, de gestion, d'analyse, de management et de représentation de la donnée dans le cadre des spécificités en agronomie et agro-industries.
  • Identifier et diagnostiquer les systèmes pour concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits et services innovants et évaluer des solutions innovantes dans un des domaines agronomie et agro-industries ; en ayant préalablement un questionnement sur les usages et leurs impacts.
  • Réaliser des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, mettre en place des dispositifs expérimentaux, s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif.
  • Réaliser une veille, trouver l'information pertinente, l'évaluer et l'exploiter. Savoir en faire une synthèse.
  • Intégrer des critères de durabilité à moyen et long terme dans toute analyse et action et anticiper les évolutions environnementales, économiques et sociétales, pour que la production agricole perdure durablement au sein des filières et territoires (nationaux et internationaux).

L’ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L'ENTREPRISE ET DE LA SOCIETE

  • Se saisir des enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  • Identifier et prendre en compte les relations entre les différents acteurs dans les systèmes complexes de l'agronomie et des agro-industries ; appréhender la manière dont les systèmes coexistent dans les deux domaines. Répondre aux exigences des travaux liées aux importations et exportations de produits.
  • Accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et comparer l'impact de ses enjeux selon les besoins des filières et territoires à l'échelle nationale et internationale
  • Remettre en question les normes, pratiques et les opinions et de prendre position pour la durabilité de la production agricole au sein des filières et territoires (nationaux et internationaux).

LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE

  • S'engager et prendre des responsabilités (formation intégrale). Capacité à conduire des projets transversaux interservices / inter-entreprises, être acteur d'une bonne collaboration et animer des équipes, notamment en favorisant l'adhésion des collaborateurs et en permettant à tous de saisir les enjeux et contraintes de chacun. Être médiateur et faire preuve de diplomatie.
  • Entreprendre / créer (formation intégrale), avoir l'esprit d'initiative, d'entrepreneuriat, intrapreneuriat : être force de conseil auprès des entreprises, développer de nouveaux produits, de nouveaux procédés et méthodes (répondant à un besoin interne ou externe).
  • Être à l'écoute des différentes attentes des consommateurs à l'échelle internationale, s'adapter à des techniques et pratiques différentes, et à des références réglementaires et normatives spécifiques. Respecter les autres dans leur altérité.
  • Se connaître et s'évaluer. Capacité à identifier ses attentes professionnelles et personnelles, et les aligner aux attentes nécessaires à la réalisation d'un projet, faire des compromis, et prévoir son évolution personnelle et professionnelle en se fixant des objectifs en lien avec les enjeux de société.

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué