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Manager marketing data et commerce électronique (MS)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) :
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Oui
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Manager marketing data et commerce électronique a pour objectifs majeurs de contribuer avec la Direction Générale à la définition et la mise en oeuvre des stratégies marketing et commerciales en utilisant les NTIC, et ce en phase avec la stratégie poursuivie par l'entreprise dans le cadre des budgets et positionnements de celle-ci.
Il définit, pilote et met en place les actions de relation clients, de communication, d'acquisition et de distribution digitale ou physique des produits et des marques en s'appuyant sur les données collectées et les différents outils digitaux.

Objectifs

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  • Analyser le marché, à identifier les cibles et les canaux les plus porteurs.
  • Identifier et prendre en compte les besoins et les nouveaux comportements d'achat des consommateurs.
  • Formuler les attentes de l'entreprise, identifier les solutions possibles et mettre en place un plan d'actions efficace.
  • Élaborer une stratégie commerciale tenant compte des enjeux économiques, des mutations du secteur de l'entreprise et des nouveaux comportements du consommateur.
  • Développer des stratégies de branding et d'acquisition de trafic.
  • Utiliser à bon escient les différents canaux digitaux (réseaux sociaux, places de marché, applications mobiles ) dans le déploiement d'une stratégie commerciale.
  • Maîtriser les outils web et les principaux leviers permettant la mise en place d'une stratégie e-commerce et/ou multicanale efficace(s) et sélectionner les outils e-commerce les mieux adaptés aux spécificités de l'entreprise et de ses produits.
  • Proposer des stratégies multicanales innovantes.
  • Mettre en place une veille pertinente.
  • Conduire un projet en équipe, en respectant un planning, les objectifs et en maîtrisant la communication avec les équipes techniques.
  • Maîtriser les règles de base du référencement naturel.
  • Optimiser la structure du site, son contenu et ses pages d'atterrissage.
  • Maîtriser Google Adwords.
  • Coordonner l'ensemble des stratégies de trafic.
  • Optimiser les taux de conversion.
  • Optimiser les coûts d'acquisition en identifiant les leviers les plus performants.
  • Concevoir et élaborer le périmètre fonctionnel et l'ergonomie d'un site e-commerce, d'une place de marché ou d'une application marchande.
  • Veiller au respect des règles d'UX Design (expérience utilisateur) et à l'optimisation du tunnel d'achat.
  • Maîtriser des outils analytics et de datamining.
  • Mettre en place des outils d'analyse de la performance (ex : Google Analytics, SAS Datamining).
  • Analyser les résultats des actions en utilisant les outils analytics.
  • Mettre en place et utiliser des outils de gestion et d'optimisation de la relation client (CRM, DMP ).
  • Identifier et utiliser les indicateurs les plus pertinents (visites, taux de transformation, taux de rebond ) et les indices de performances.
  • Contrôler les résultats.
  • Optimiser la performance de la relation client en utilisant les démarches du marketing relationnel.
  • Utiliser de façon performante le logiciel SAS Data Mining©
  • Utiliser les outils CRM pour segmenter de façon pertinente ses campagnes.
  • Maîtriser le cadre légal d'utilisation des données

Programme

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Module

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