Page précédente

Licence arts, lettres, langues mention études culturelles

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Licence
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La licence est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.
La licence atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Elle prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie. La licence favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Développement de sa sensibilité aux formes artistiques, culturelles et médiatiques et à réfléchir à la place qu'elles occupent dans la société
  • Enrichissement de ses connaissances en histoire artistique, culturelle et médiatique
  • Sensibilisation aux enjeux sociaux et politiques qui y sont associés
  • Questionnement des objets du quotidien, des oeuvres d'art consacrées aussi bien que des productions musicales, cinématographiques, télévisuelles ou informatiques

Objectifs

Picto dérouler/rouler

  • Connaître les logiques communicationnelles et médiatiques, de l'analyse historique des phénomènes culturels et médiatique Maîtriser les enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel
  • Connaître et analyser les arts et les phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes ).
  • Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques
  • Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages).
  • Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives.
  • Maîtriser l'argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d'un projet ou d'une oeuvre, écriture critique.
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique.
  • Rendre compte d'un travail à l'oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe.
  • Maîtriser les enjeux et perspectives de changements technologiques et socio-économiques du secteur culturel
  • Connaître et analyser les arts et les phénomènes culturels et médiatiques (sémiologie des arts, histoire culturelle, esthétique des arts, cultural studies, études féministes ).
  • Analyser les productions artistiques, culturelles et médiatiques
  • Organiser une veille technologique (nouvelles technologies, nouveaux usages).
  • Réaliser des enquêtes de terrain qualitatives.
  • Maîtriser l'argumentation et la méthode de dissertation et de commentaire de documents : production de documents de présentation d'un projet ou d'une oeuvre, écriture critique.
  • Maîtriser la méthodologie et les outils de la recherche documentaire et bibliographique.
  • Savoir rendre compte d'un travail à l'oral : production de présentations visuelles, prise de parole en public individuellement ou en groupe.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Programme

Picto dérouler/rouler

Parcours (spécialisation progressive à partir de L2) :

  • Cultures et pratiques théâtrales
  • Cultures et productions télévisuelles et cinématographiques
  • Littérature et culture de jeunesse
  • Pratiques culturelles et société

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué