Page précédente

Expert du design numérique

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : ACFA MULTIMEDIA / ESIMODE / STUDIO M / SUPCREA - Toulouse
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

La certification "Expert du design numérique" répond aux besoins en termes de développement des compétences propres du secteur du numérique en permanente transformation et aux besoins identifiés dans les différents domaines tels que les transports, les communications, les services: interfaces Homme-Machine, applications logicielles, sites Web, objets connectés Du jeu vidéo à la voiture connectée, en passant par la domotique ou la réalisation 3D, l'Expert du design numérique doit rendre les créations numériques accessibles et bénéfiques au grand public. La réalité virtuelle et la réalité augmentée s'étendent désormais bien au-delà du secteur du jeu ou de l'art : architecture, urbanisme, communication, formation, industrie du spectacle et d'autres secteurs encore attendent désormais des concepteurs experts pour déployer leurs offres.

L'Expert du design numérique pilote la réalisation d'un projet numérique, potentiellement interactif dans l'objectif d'apporter des solutions innovantes et opérationnelles à des objectifs qui peuvent être commerciaux, industriels, de communication ou artistiques. Il est spécialisé dans le traitement d'un ou plusieurs médias et maîtrise les problématiques transversales à toute création design.

Son expertise (connaissances des usages, des technologies, des contraintes techniques et économiques) lui permet d'accompagner le client dans l'explicitation de sa demande pour concrétiser une commande et définir sa stratégie. Ensuite, l'expert du design numérique peut anticiper, définir et cibler les nouveaux besoins des entreprises et du public et gérer ensuite le projet en élaborant le budget, le planning et en organisant le travail des équipes.

Une fois le projet réalisé, il dirige la phase de test et définit les modifications à apporter.

Objectifs

Picto dérouler/rouler

Élaboration d'une stratégie de communication numérique :

  • Analyse de l'univers de marque du commanditaire
  • Caractérisation des comportements de la cible utilisatrice
  • Analyse du positionnement concurrentiel du commanditai
  • Veille documentaire
  • Élaboration de recommandations stratégiques
  • Conception d'un projet de design numérique
  • Cadrage du pro
  • Élaboration d'un concept créatif et numérique répondant aux enjeux du brief créatif
  • Formalisation du concept : élaboration de maquettes et/ou de prototype
  • Finalisation de la proposition de projet numérique
  • Chiffrage du projet numérique et budgétisation prévisionnelle
  • Présentation et valorisation du projet numérique développé face au commanditaire

Gestion de la réalisation d'un projet numérique et management d'une équipe projet :

  • Scénarisation du projet numérique
  • Identification des expertises à mobiliser pour mener à bien le pro
  • Recrutement de prestataires spécialistes
  • Transmission des consignes et enjeux techniques aux équipes
  • Formation des ressources et partage des connaissances avec les acteurs du projet
  • Coordination du travail des équipes de réalisation
  • Validation des étapes intermédiaires du projet numérique et contrôle de la réalisation finale
  • Livraison de la solution interactive au commanditaire

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Poursuite d'études

Picto dérouler/rouler

Non communiqué