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BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Génie Biologique, parcours « Sciences de l'environnement et écotechnologies » permet d'exercer des activités dans les domaines de la protection et la gestion des écosystèmes, la prévention, la caractérisation et le traitement des pollutions, la mise en oeuvre de l'économie circulaire.

Objectifs

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Compétences attestées :

Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.

Expérimenter dans le génie Biologique :

  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.


Gérer les milieux naturels et anthropisés :

  • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
  • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
  • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
  • En adoptant une communication appropriée


Traiter les pollutions :

  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
  • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
  • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
  • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions


Déployer l'économie circulaire :

  • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
  • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
  • En partageant les informations avec divers publics
  • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire

Programme

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Non communiqué

Module

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1.1 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
1.2 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant la réglementation
1.3 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En assurant la traçabilité
1.4 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En adoptant une démarche de validation de résultats
1.5 Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie : En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable
2.1 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant compte l’évolution des techniques et des réglementations
2.2 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte les enjeux sociétaux
2.3 Expérimenter dans le génie biologique : En prenant en compte l’évolution des techniques et des réglementations
3.1 Conduire les productions agricoles : En préservant la durabilité environnementale des systèmes agricoles
3.2 Conduire les productions agricoles : En respectant la législation et les règles de sécurité
3.3 Conduire les productions agricoles : En assurant la qualité des produits/productions
4.1 Conseiller le secteur agricole : En améliorant la durabilité des systèmes à l’échelle des territoires et/ou filières
4.2 Conseiller le secteur agricole : En respectant la législation, l’environnement et les attentes sociétales
4.3 Conseiller le secteur agricole : En s’adaptant aux ressources et potentiels « locaux »
4.4 Conseiller le secteur agricole : : En identifiant les outils pertinents grâce à une veille technologique et réglementaire
5.1 Innover en agronomie : En recherchant la durabilité des systèmes agricoles
5.2 Innover en agronomie : En répondant aux enjeux sociétaux
5.3 Innover en agronomie : En assurant une veille scientifique pertinente permettant la mise en place d’une démarche scientifique cohérente