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BUT spécialité gestion des entreprises et des administrations parcours gestion comptable, fiscale et financière

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le Bachelor Universitaire de Technologie « Gestion des entreprises et des administrations : gestion comptable, fiscale et financière » permet à son titulaire d'attester d'un niveau de connaissances et de compétences lui permettant d'exercer dans un cabinet d'expertise comptable ou au sein d'un service comptable et financier d'une entreprise, association ou administration.

Il collecte, vérifie et traite les données relatives aux mouvements financiers de l'entreprise. Il élabore des documents de synthèse (bilan, compte de résultat ...) destinés aux gestionnaires et décideurs de l'entreprise (direction, direction générale, direction commerciale) et transmet les informations nécessaires aux partenaires extérieurs à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, administration fiscale ou sociale...).

Il est en mesure de contribuer à l'élaboration et au suivi des outils d'aide à la décision dans le domaine économique et financier. Il est rigoureux, organisé ; il sait travailler en équipe et peut être amené à manager une équipe.
Il maitrise les outils informatiques (bureautiques, bases de données et TIC).

Il sait rédiger un rapport et communiquer, y compris en anglais.

Objectifs

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Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : - En déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques - En identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l'identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents - En présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l'organisation

Aider à la prise de décision : - En utilisant efficacement un système d'information de gestion adapté - En utilisant des outils notamment numériques pertinents - En interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives - En respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l'organisation

Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : - En mettant en oeuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe - En participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs - En mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l'organisation - En contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l'organisation - En appréciant la cohérence de la stratégie de l'organisation à l'aide d'outils de diagnostic interne et externes pertinents

Produire l'information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : - En repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d'organisation - En respectant les règles comptables et de révision comptable applicables - En respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables - En s'adaptant efficacement à l'environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales

Évaluer l'activité de l'organisation : - En identifiant rigoureusement l'activité et la structure financière en fonction des différents types d'organisation - En proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes - En développant la politique financière d'une organisation de façon pertinente et adaptée - En mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l'organisation - En développant un système d'information numérique d'analyse et de prévision de l'activité adapté au type d'organisation

Se servir du numérique : - En utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

Exploiter les données à des fins d'analyse : - En identifiant, sélectionnant et analysant avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - En analysant et synthétisant des données en vue de leur exploitation - En développant une argumentation avec esprit critique

S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral : - En se servant aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française - En communiquant par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère

Agir en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle : - En situant son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives - En respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - En travaillant en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet - En analysant ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique - En prenant en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle

Se Positionner vis à vis d'un champ professionnel : - En identifiant et situant les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - En caractérisant et valorisant son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte - En identifiant le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Programme

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Module

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1.1 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : en déterminant correctement ses enjeux sociaux économiques et juridiques
1.2 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : en identifiant rigoureusement les différentes dimensions de l’identité et des caractéristiques internes et externes des organisations selon des critères pertinents
1.3 Analyser les processus de l'organisation dans son environnement : en présentant de manière détaillée les attentes de chacun des acteurs et partenaires de l’organisation
2.1 Aider à la prise de décision : en utilisant efficacement un système d’information de gestion adapté
2.2 Aider à la prise de décision : en utilisant des outils notamment numériques pertinents
2.3 Aider à la prise de décision : en interprétant pertinemment les données qualitatives et quantitatives
2.4 Aider à la prise de décision : en respectant rigoureusement les contraintes et les procédures de l’organisation
3.1 Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : en mettant en œuvre une démarche favorisant la cohésion de groupe
3.2 Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : en participant efficacement à des travaux collectifs ou des projets collaboratifs
3.3 Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : en mobilisant des outils et techniques de communication adaptés aux enjeux de l’organisation
3.4 Piloter les relations avec les parties prenantes de l'organisation : en contribuant efficacement à la gestion individuelle et collective des parties prenantes de l’organisation
4.1 Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : en repérant précisément le fonctionnement juridique et comptable des différents types d'organisation
4.2 Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : en respectant les règles comptables et de révision comptable applicables
4.3 Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : en respectant les règles de droit fiscal et de droit social applicables
4.4 Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l'organisation : en s'adaptant efficacement à l’environnement numérique et à la digitalisation des activités comptables, sociales et fiscales
5.1 Évaluer l'activité de l'organisation : en identifiant rigoureusement l'activité et la structure financière en fonction des différents types d'organisation en proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes
5.2 Évaluer l'activité de l'organisation : en proposant des solutions d'amélioration à partir de l'identification des éventuels problèmes
5.3 Évaluer l'activité de l'organisation : en développant la politique financière d’une organisation de façon pertinente et adaptée
5.4 Évaluer l'activité de l'organisation : en mobilisant des outils pertinents de contrôle de gestion propres à l'organisation
5.5 Évaluer l'activité de l'organisation : en développant un système d’information numérique d’analyse et de prévision de l’activité adapté au type d'organisation