Page précédente

BUT spécialité information-communication parcours information numérique dans les organisations

Niveau Niveau III (BTS, BUT, DEUST)
Type : Bachelor universitaire de technologie
Certificateur(s) : Kagilum
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

Picto dérouler/rouler

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication : Information numérique dans les organisations certifie des spécialistes du traitement de de la valorisation de l'information.

Ceux-ci sont appelés à mettre en place des dispositifs d'accès à l'information pour tous les acteurs des organisations pour lesquelles ils travaillent. Ils mènent des actions de communication autour des ressources documentaires et des services offerts. Ils accompagnent les usagers dans leurs recherches d'information ou les forme à utiliser des outils dédiés (moteurs de recherche, catalogues...).

Objectifs

Picto dérouler/rouler

 

Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Déployer un environnement informationnel
  • Concevoir une démarche de veille
  • Valoriser l'information numérique
     

Programme

Picto dérouler/rouler

Non communiqué

Module

Picto dérouler/rouler

1.1 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En s'appuyant sur les théories et modèles des sciences de l'information et de la communication et des SHS
1.2 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En tenant compte des enjeux environnementaux et sociétaux de l’information et de la communication
1.3 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En comprenant le fonctionnement des organisations et institutions
1.4 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En se plaçant dans une perspective internationale et interculturelle
1.5 Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : En mobilisant des ressources artistiques et culturelles pertinentes
2.1 Informer et communiquer au sein des organisations : En maîtrisant la langue française et deux langues étrangères
2.2 Informer et communiquer au sein des organisations : En réalisant des supports multimédias online / offline (images, vidéos, documents, supports visuels...) à l’aide d’outils et de méthodes professionnels
2.3 Informer et communiquer au sein des organisations : En organisant une diffusion efficace aux différentes parties prenantes
2.4 Informer et communiquer au sein des organisations : En tenant compte des enjeux propres aux sociétés contemporaines
3.1 Déployer un environnement informationnel : En identifiant les besoins des organisations et des usagers
3.2 Déployer un environnement informationnel : En définissant les politiques d'accès à l’information numérique
3.3 Déployer un environnement informationnel : En concevant un projet de gestion de l'information documentaire interne et/ou externe de l'organisation
4.1 Concevoir une démarche de veille : En connaissant/identifiant toutes les sources et les techniques de recherche d’informations
4.2 Concevoir une démarche de veille : En concevant un système de veille avec les outils adaptés
4.3 Concevoir une démarche de veille : En participant à l'intelligence collective de l’organisation
5.1 Valoriser l'information numérique : En concevant et en animant un réseau social entreprise
5.2 Valoriser l'information numérique : En rédigeant et en faisant évoluer les contenus selon les besoins et les règles de référencement
5.3 Valoriser l'information numérique : En formalisant une stratégie numérique de valorisation de l'information