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Architecte des systèmes d'information (MS)

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Autre titre inscrit sur demande au RNCP (niveau 7)
Certificateur(s) : Sciences U - Lyon
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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L'architecte des systèmes d'information (SI) coordonne les différents intervenants sur ces systèmes pour en garantir le bon fonctionnement. Il conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs.

Objectifs

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Compétences attestées :

  • Analyser les activités de l'entreprise et de son secteur d'activité en manipulant le vocabulaire métier et les principales techniques d'élaboration stratégique afin de cibler les priorités stratégiques de l'entreprise.
  • Identifier les tendances technologiques et réglementaires du digital applicables à l'entreprise en mettant en place des outils de veille. Afin de maintenir à jour un radar des technologies du marché.
  • Analyser les technologies en identifiant les avantages, les inconvénients et les cas d'usage propres à chacune afin de proposer des solutions en cohérence avec la stratégie de l'entreprise.
  • Définir les standards technologiques et les principes d'architecture du système d'information en s'appuyant sur les résultats de la veille technologique et réglementaire afin de cadrer les futures solutions retenues au sein des projets.
  • Évaluer les opportunités de projets proposés par rapport aux priorités de l'entreprise et aux standards technologiques définis afin de retenir les projets pertinents et proposer un ordonnancement de leur mise en oeuvre.
  • Valoriser l'architecture des systèmes d'information existante en identifiant les opportunités de mutualisation de solutions transverses afin de promouvoir, auprès des directions de l'entreprise, les solutions existantes.
  • Reformuler la demande du client en rédigeant de manière synthétique les enjeux et objectifs de la solution afin de s'assurer d'être correctement aligné avec le client sur les bénéfices attendus de la solution. C2.2 Formaliser de manière précise les besoins du client en développant un tableau des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles détaillées, afin d'établir sans ambiguïté la liste des fonctionnalités et caractéristiques attendues de la solution.
  • Initier le projet avec une approche méthodique en sélectionnant un mode de gestion de projet et une organisation adaptée à la nature du projet afin de garantir un résultat respectant les exigences et contraintes de coûts, qualité et délais.
  • Communiquer auprès de l'équipe et du sponsor du projet en contribuant aux réunions de travail et aux comités de pilotage afin de garantir des prises de décision opportunes et rapides et faciliter ainsi le succès du projet
  • Valoriser les résultats en rédigeant un retour d'expérience du projet sur le plan de l'architecture et en mettant à jour la documentation du système d'information afin de mutualiser les bonnes pratiques et ainsi améliorer les résultats des projets futurs.
  • Réaliser une analyse de l'existant en décrivant la structure des solutions en place en interne ou dans le cloud et en listant leurs forces et leurs faiblesses afin d'identifier les axes d'amélioration, définir le périmètre de la solution et ses impacts sur les solutions préexistantes.
  • Sélectionner un scénario d'architecture en s'appuyant sur une analyse comparative de différents scénarios possibles en interne ou sur le cloud avec des critères définis afin de proposer la solution retenue répondant aux exigences exprimées par le client.
  • Documenter l'architecture fonctionnelle et technique en modélisant les données, les traitements et les échanges ainsi que tous les composants de la solution afin de pouvoir communiquer les plans de la solution à l'équipe de réalisation et de conserver cette connaissance pour les évolutions futures.
  • Valider le principe de l'architecture en construisant un prototype ou en conduisant des tests fonctionnels et techniques afin de garantir la faisabilité de l'architecture en interne ou dans le cloud avant sa mise en oeuvre.
  • Contribuer à la bonne mise en marche de la solution en production, en transférant toute la connaissance nécessaire aux équipes d'exploitation, de maintenance et de support. Et s'assurer du bon fonctionnement de la solution installée avant sa mise en production afin de garantir la satisfaction des clients et la réalisation des bénéfices attendus de la solution en interne ou sur le cloud.
  • Résoudre les incidents complexes sur l'architecture en production en conduisant une analyse des causes racines, en proposant un correctif et la procédure pour sa mise en place afin de minimiser l'impact sur l'entreprise de ces incidents.
  • Concevoir des scénarios d'évolution de l'architecture en analysant les demandes de changement émises par les clients, en prenant en compte l'existant et l'état de l'art, et en garantissant la cohérence globale du système d'information. L'objectif étant que la solution continue d'apporter le maximum de valeur ajoutée à l'entreprise tout au long de sa vie.
  • Maintenir l'architecture à jour en suivant les évolutions régulières de tous les composants de l'architecture et en proposant des plans de remplacement ou de retrait de ces composants afin de limiter les risques pour l'entreprise d'opérer des actifs qui ne sont plus maintenus par leurs fournisseurs.

Programme

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Module

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