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DEUST animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Niveau Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Type : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications.

Il sanctionne un premier cycle d’enseignement universitaire par l’attribution de 120 ECTS. Son accès est sélectif.

Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate.

De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle. Les parcours de formation relèvent de la formation initiale ou continue et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle

Activités visées :

  • Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public
  • Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes
  • Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique

Objectifs

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Expression et communication professionnelle au sein du champ des activités physiques et sportives :

  • Utiliser les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française pour agir professionnellement
  • Se servir aisément d’une langue étrangère et de son vocabulaire au sein du champ
  • Mobiliser les outils communs de la communication professionnelle au sein du champ

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public :

  • Organiser une séance d’Activité Physique et/ou Sportive en fonction d’un public et d’un objectif
  • Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive
  • Mobiliser une expérience approfondie de la pratique des Activités Physiques Sportives et Artistiques pour adapter l’intervention au public et développer la motivation des pratiquants
  • Assurer la sécurité des publics pratiquants
  • Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif et conseiller les pratiquants


Organisation et mise en œuvre de projets éducatifs et de programmes :

  • Evaluer les systèmes de contraintes des APSAC et leurs implications pour les pratiquants
  • Mobiliser des connaissances en sciences de la vie et en sciences humaines et sociales pour proposer des projets et programmes adaptés
  • Collaborer à la conception d’un projet d’animation dans un cadre réglementaire et sécuritaire et en assurer la mise en œuvre
  • Organiser un projet événementiel au sein d’un projet de structure
  • Évaluer la qualité des interventions et la progression des pratiquants pour réajuster les projets proposés
  • Collaborer avec d’autres intervenants pour construire une cohérence éducative dans le cadre du projet de structure


Coordination pédagogique et administrative d’une structure dédiée au sport, à l’éducation et à l’activité physique :

  • Situer son action dans l’environnement social, sociétal, institutionnel, économique et éducatif des structures
  • Mettre en œuvre le dispositif de fonctionnement administratif et financier d’une structure
  • Gérer des moyens logistiques et des plannings d’installations ou de services dédiés aux usagers
  • Gérer les relations administratives et juridiques ordinaires avec les publics et les usagers
  • Collaborer et interagir à l’interne et à l’externe en partageant et publiant de l'information
  • Réaliser une analyse stratégique de la structure (diagnostic interne et externe) et prévoir un plan de développement de celle-ci


Sauvetage et sécurité en milieu aquatique :

  • Concevoir, organiser, gérer la surveillance et la sécurité d’un lieu de pratique des activités aquatiques qu’il soit artificiel (centre nautique) ou naturel, d’accès gratuit ou payant
  • Porter secours à tout public et gérer les secours en cas d’accident
  • Gérer un poste de secours et s’intégrer dans un Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours
  • Assurer l’hygiène de l’eau et de l’air y compris en gérant les matériels spécifiques correspondant
  • Assurer l’accueil du public et la relation aux usagers dans le cadre de l’animation et de la surveillance des lieux de pratique

Programme

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Module

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Poursuite d'études

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