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Master mention droit de la santé

Niveau Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Type : Master
Certificateur(s) : Kagilum
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Par la formation initale : Oui
Par la formation continue : Oui
Par l'apprentissage' : Oui
Par unité de capitalisation : Oui
Sur demande individuelle : Non
En contrat de pro : Non
Par la VAE : Oui

Descriptif

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Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Activités visées :

  • Participation et élaboration des politiques de santé publique
  • Application et contrôle des règles de droit de la santé
  • Conseil aux entreprises et aux organisations en matière de droit de la santé et de la protection sociale
  • Élaboration et gestion du budget en lien avec l’évolution qualitative des soins
  • Définition et mise en œuvre des modalités de fonctionnement du service, de l’établissement ou de l’organisation
  • Coordination et interface des équipes (soin, administration, technique)
  • Définition de stratégies et pilotage managérial
  • Gestion des affaires réglementaires en droit de la santé
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des relations avec les usagers et leurs proches dans le cadre réglementaire du secteur sanitaire et médico-social
  • Gestion du patrimoine de l’établissement, gestions des moyens logistiques et financiers
  • Gestion des contentieux en lien avec le droit de la santé
  • Audit du fonctionnement de groupe d’établissements, d’établissement, de pôle et de service
  • Rédaction de documents juridiques en droit de la santé
  • Gestion des relations sociales dans l’entreprise
  • Montage et suivi des dossiers de contentieux en droit de la santé
  • Actualisation des informations législatives et règlementaires en droit de la santé

Objectifs

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  • Appliquer le droit médical et des professions de santé
  • Appliquer le droit de la bioéthique
  • Appliquer le droit pharmaceutique et des produits de santé
  • Saisir les enjeux et logiques de l’éthique et de la déontologie en santé
  • Saisir les enjeux et logiques de la Santé publique et des politiques de santé
  • Appréhender les enjeux et logiques de la protection sociale
  • Appréhender les enjeux et logiques du droit international et humanitaire de la santé
  • Intégrer dans les analyses une approche historique de la santé et du droit de la santé
  • Appliquer les principes de l’économie de la santé
  • Comprendre le raisonnement éthique dans la relation de soin
  • Animer la réflexion éthique
  • Appliquer les logiques et les outils du droit à l’accès aux soins
  • Maitriser les logiques du secret professionnel et du secret partagé
  • Mettre en œuvre les logiques de l’information, du consentement et du refus de soin
  • Appliquer le cadre des droits de la personne en fin de vie
  • Mettre en place les mécanismes de représentation des usagers
  • Mettre en place et piloter une stratégie managériale des structures de santé intégrant les différentes dimensions (territoriale, budgétaire…)
  • Participer à la coordination de l’orientation de la politique d’établissement avec les directions internes et les « tutelles » (ARS ; collectivités territoriales)
  • Gérer ou participer à la gestion et à l’optimisation du fonctionnement d’une structure ou d’un établissement de santé, d’un pôle ou d’un service
  • Organiser l’activité en tenant compte des contraintes (juridique, déontologique, éthique) et anticiper les contraintes organisationnelles
  • Mettre en place les stratégies de coopération et de complémentaire des structures de santé (réseaux, outils de coopération)
  • Connaître les enjeux du numérique en santé et accompagner la transformation numérique des structures de santé (télésanté, dématérialisation et sécurisation des échanges, partage de données de santé…)
  • Maitriser les logiques d’accréditation, de certification, d’évaluation des structures de santé
  • Mettre en place un pilotage des structures de santé en situation de crise
  • Prendre en compte les logiques de la démarche qualité
  • Utiliser à bon escient les outils d’évaluation externe/interne
  • Prendre en compte les enjeux du contrôle des structures de santé
  • Appréhender et mettre en place des stratégies de management du développement durable en santé
  • Développer une politique de développement durable en santé
  • Identifier les risques en matière de santé et sécurité, y compris ceux liés à la cyber-sécurité
  • Gérer l’environnement normatif du travail en structures, publiques et privées, de santé
  • Prendre en compte les enjeux et logique des ressources humaines des structures de santé
  • Prendre en compte les enjeux de la santé au travail
  • Prendre en compte les logiques de l’exercice libéral des professions de santé
  • Appréhender le droit disciplinaire des professions de santé
  • Appréhender les risques sociaux en structures de santé
  • Anticiper la politique d’évolution des carrières et gérer de manière prévisionnelle les emplois et compétences
  • Participer au management des ressources humaines
  • Maitriser les logiques de la responsabilité des professionnels et structures de santé
  • Maitriser les logiques de l’évaluation du préjudice corporel
  • Comprendre les mécanismes de l’expertise médico-légale
  • Maitriser les logiques des modes alternatifs de règlement des différends
  • Comprendre les mécanismes de l’assurance des professionnels et structures de santé
  • Organiser la réflexion relative aux différends et aux conflits (déontologique, éthique, juridique)
  • Appréhender globalement la résolution des contentieux (avec les acteurs professionnels, avec les patients)
  • Prendre en compte les enjeux et logique de l’expertise et de la conduite du contentieux

Programme

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Module

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