Descriptif
Les dirigeants des entreprises exerçant des activités dans le secteur de la sécurité privée doivent disposer d’une aptitude professionnelle conforme, reconnue par le Code de la Sécurité Intérieure et délivrée par le CNAPS. L’ensemble de ses missions sont déterminées et listées dans l’arrêté du 27 juin 2017 (modifié) portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité.
Le titulaire est un gestionnaire de petite ou moyenne entreprise. Il exerce seul ses fonctions de dirigeant ou de gérant d’une société de sécurité privée. C’est avant tout un manager qui gère ses équipes, recrute, organise l’administration de sa société ainsi que son développement commercial. Il organise aussi les besoins logistiques et financiers ainsi que le suivi des documents comptables. Le dirigeant d’une société est avant tout le seul responsable physique de la responsabilité morale, pénale, comptable et civile de l’entreprise et il est en totale autonomie. En résumé, cette certification donne l'obtention des compétences et savoir-faire obligatoires pour détenir et justifier de l'aptitude professionnelle à diriger ou gérer une entreprise de sécurité privée ainsi que de pouvoir demander l'agrément nécessaire.
Activités visées :
- D'administrer la gestion d'une société de sécurité privée,
- De faire appliquer les règles déontologiques et les réglementations liées à la profession,
- De recruter, diriger et manager ses employés,
- De gérer les aspects logistiques et financiers relatifs aux missions dispensées,
- De gérer l'administratif, le commercial et les dossiers d'appels d'offres,
- De gérer le suivi des documents comptables nécessaires à l'expert-comptable,
- D'assurer la réalisation des plannings et l'organisation générale du travail de ses employés,
- D'assurer la veille réglementaire afin de maintenir à jour les connaissances techniques et législatives de ses équipes.