UX - UI : Ergonomie des interfaces et expériences utilisateur - 4 jours (28h) - En présentiel ou à distance

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Mise à jour : 24/03/2025 Formation : 1211589 Source : CARPE MEDIA

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
349048S Du 24/03/2025
Au 31/12/2026
Sans niveau spécifique Autre financeur Lille (59) CARPE MEDIA
Tél : 03 20 06 94 16
Email : contact@carpemedia.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 28h
Durée en centre : 28h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

12 Place Saint-Hubert
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Appliquer la méthodologie UX (expériences utilisateur).
Acquérir les notions essentielles d’ergonomie des interfaces (UI).
Prototyper des applications ou des sites Web avec Adobe XD.

Contenu pédagogique

Le design d’expérience utilisateur est un travail réalisé dès la conception sur la qualité de l’expérience vécue lors de l’usage d’un site web, d’une application mobile ou tout autre élément demandant une navigation de l’utilisateur.

Présentation et fondements de l’UX design
Présentation de l’UX / UI
- Préambule
- Quels intérêts ?

Les interfaces ergonomiques
- Sites Web
- Sites mobile
- Intranets
- Écrans tactiles

Organiser l’information
- Checklist d’évaluation
- Étudier les pratiques par écrans
- La page d’accueil
CONCEVOIR LE SYSTÈME DE NAVIGATION
- La conception centrée utilisateur
- Bonnes pratiques et recommandations
SAISIES ET FORMULAIRE
- Étudier les informations
- Analyse des points de blocage et déclencheurs
- Adaptation des parcours
- Principes d’utilisabilité
LANGAGE HOMME-MACHINE
- Feedback, Affordance et Mapping
- Guidage et découverte progressive
- Prévenir l’erreur
- Construire la narration
MISE EN AVANT DU CONTENU
- Wireframes
- Famille d’interface
- Design pattern
- Orienter l’interface
- Structure de la page et le header
- La Navigation
- Le Fil d’Ariane
- Éléments d’interface
- Approche ludique du formulaire
L’APPROCHE
LES PERSONAS
- Définition
- Impact des personas sur l’interface
- Plusieurs personas
- Exemples de personas
PROTOTYPAGE
Le prototypage nous permet de dessiner la structure d’information et les parcours utilisateurs en phase de conception.
- Usage du prototypage dans un projet
- Évolution du prototypage : Zoning / Wireframe / Mockup
- Panorama des outils en ligne/hors ligne, gratuit/payant, desktop/mobile
- Organisation du livrable
UTILISATION D’ADOBE XD
- Préambule
- Les possibilités
- L’espace de travail
• les outils
• les écrans
• le plan de travail
• les raccourcis
- Import / Export
• importer depuis d’autres logiciels
• exporter en plusieurs formats
- Concevoir un prototype interactif
• liens interactifs entre écrans
• prévisualisation
LA DÉMARCHE COMPLÈTE
Démarrage du projet :
- Analyse du brief/données et Analytics si site existant
- Qualification des utilisateurs
Pratique :
- Prototype
- Réalisation des wireframes
- Création des contenus
Analyse :
- Test
- Outil de recueillement de données
- Lecture des données recueillies
MISE EN OEUVRE
À partir d’un projet existant en phase de développement, réaliser l’étude complète de l’UI et l’UX jusqu’à finalisation complète de la phase de préparation du projet.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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