Assistant en ressources humaines Picto formation

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Mise à jour : 05/02/2025 Formation : 1243589 Source : IFOCOP - Institut de Formation Commerciale Permanente

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
131539S Du 10/10/2024
Au 20/06/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
Tél : 03 20 47 60 92
Email : lille2@ifocop.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1160h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 600h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

14 Avenue de l'Avenir
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Public concerné : chercheur d'emploi - salarié en Congé Individuel de Formation, en période de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation Pré-requis : + de 23 ans, BAC+2 et plus ou équivalent professionnel Jeunes diplômés - BAC+2 acquis et + (Droit, AES, Science Eco, Psycho-socio, BTS Assistant de Direction ou Gestion...)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Bâtiments accessibles aux personnes handicapées motrices

Objectifs de la formation

Gestion administrative du personnel
  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
  • Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
  • Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux
  • Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
  • Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
  • Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
  • Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
  • Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
  • Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)
Préparation et contrôle de la paie
  • Collecter et vérifier les éléments variables de la paie / Contrôler le bulletin de paie / Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux
  • Assurer le traitement des notes de frais
Participation au recrutement et a l’intégration des effectifs
  • Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
  • Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
  • Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
  • Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
  • Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding
  • Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap
Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs
  • Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
  • Recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés
  • Présélectionner les prestataires de formation / Participer à l’évaluation des actions de formation
  • Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs / Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes-externes

Contenu pédagogique

Gestion administrative du personnel
  • Rédiger des contrats de travail selon les consignes de la hiérarchie
  • Assurer les démarches administratives obligatoires liées à l’embauche du collaborateur
  • Mener les actions nécessaires au suivi du personnel, y compris intérimaires, en accord avec les dispositions légales en vigueur, les conventions collectives et les accords d’entreprise
  • Assister le DRH/RRH dans les procédures disciplinaireset contentieux
  • Préparer les documents de sortie du salarié et gérer les désaffiliations
  • Effectuer une veille juridique/sociale puis traiter et diffuser l’information
  • Informer et conseiller les collaborateurs par tous moyens de communication
  • Assister sa hiérarchie dans l’organisation des élections professionnelles et suivre les temps de délégation
  • Mettre en œuvre toutes les procédures nécessaires au bon fonctionnement du CSE
  • Établir et actualiser les tableaux de bord sociaux et des plannings (congés, RTT…)
Préparation et contrôle de la paie
  • Collecter et vérifier les éléments variables de la paie / Contrôler le bulletin de paie / Accompagner les collaborateurs dans la compréhension de leur bulletin de paie
  • Gérer les relations avec les organismes sociaux
  • Assurer le traitement des notes de frais
Participation au recrutement et a l’intégration des effectifs
  • Rédiger sur le fond et la forme les annonces d’emploi à partir des fiches de postes et les diffuser
  • Mettre en place une méthodologie de recherche de candidats
  • Participer à la présélection des candidats et mener un entretien de recrutement non-cadres et intérimaires
  • Assurer le suivi administratif du processus de recrutement
  • Anticiper et mettre en œuvre la procédure et les outils d’onboarding
  • Mettre en place les actions d’inclusion des personnes en situation de handicap
Contribution à la mise en œuvre du plan de développement des compétences des collaborateurs
  • Organiser les entretiens professionnels (planification, convocation, préparation des documents)
  • Recenser les besoins de montée en compétences de l’entreprise et les demandes des salariés
  • Présélectionner les prestataires de formation / Participer à l’évaluation des actions de formation
  • Conseiller les salariés en matière de droits à la formation et dispositifs / Organiser la mise en œuvre des actions de formation internes-externes

Certifications, reconnaissances

Assistant en ressources humaines

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Autres sessions de formation disponibles

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
203041S Du 11/06/2025
Au 25/02/2026
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
Tél : 03 20 47 60 92
Email : lille2@ifocop.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1160h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 600h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

14 Avenue de l'Avenir
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Public concerné : chercheur d'emploi - salarié en Congé Individuel de Formation, en période de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation Pré-requis : + de 23 ans, BAC+2 et plus ou équivalent professionnel Jeunes diplômés - BAC+2 acquis et + (Droit, AES, Science Eco, Psycho-socio, BTS Assistant de Direction ou Gestion...)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Bâtiments accessibles aux personnes handicapées motrices

203048S Du 26/02/2025
Au 07/11/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
Tél : 03 20 47 60 92
Email : lille2@ifocop.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1160h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 600h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

14 Avenue de l'Avenir
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Public concerné : chercheur d'emploi - salarié en Congé Individuel de Formation, en période de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation Pré-requis : + de 23 ans, BAC+2 et plus ou équivalent professionnel Jeunes diplômés - BAC+2 acquis et + (Droit, AES, Science Eco, Psycho-socio, BTS Assistant de Direction ou Gestion...)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Bâtiments accessibles aux personnes handicapées motrices

133663S Du 26/11/2024
Au 05/08/2025
Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...) Autre financeur Villeneuve-d'Ascq (59) INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE
Tél : 03 20 47 60 92
Email : lille2@ifocop.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1160h
Durée en centre : 560h
Durée en entreprise : 600h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours mixte

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

14 Avenue de l'Avenir
59650 Villeneuve-d'Ascq

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...)
Prérequis :
Public concerné : chercheur d'emploi - salarié en Congé Individuel de Formation, en période de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation Pré-requis : + de 23 ans, BAC+2 et plus ou équivalent professionnel Jeunes diplômés - BAC+2 acquis et + (Droit, AES, Science Eco, Psycho-socio, BTS Assistant de Direction ou Gestion...)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Bâtiments accessibles aux personnes handicapées motrices

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