Le dialogue : vocabulaire, comportement
• Identifier le cadre et les enjeux de la situation
• Comprendre les jeux et mécanismes de la perception en oeuvre dans le dialogue
• Quantificateurs
• Préjugés, valeurs
• Inférences
Le langage : écouter, questionner, s’ouvrir à l’autre, définir les règles
• Expliquer, rendre accessible l’information technique ou fonctionnelle
• Trouver un langage commun
• S’adapter aux référentiels de l’interlocuteur
• Décoder et traduire les messages
• Passer de l’implicite à l’explicite
Optimiser les échanges
• Valider la disponibilité de l’autre
• Utiliser tous les canaux de communication
• Identifier son mode de communication préférentielle
• Etablir la relation
• Communiquer avec cohérence sur les trois canaux (verbal, para-verbal, non verbal)
• Définir et partager son objectif
• Adopter une écoute active : écouter, reformuler, questionner
• Animer l’échange
Les situations difficiles
• Décrire les faits, exprimer ses sentiments
• Découvrir ses propres attitudes fondamentales en communication
• Désamorcer tensions et blocages
• Savoir dire NON
• Faire face à une résistance
• Savoir recevoir une critique
• Développer une attitude juste