MAITRE(SSE) DE MAISON Picto formation

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Objectifs de la formation

OBJECTIF GENERAL : maîtriser l'ensemble des compétences constitutives de ces trois domaines d’activité du métier de maîtresse de maison.
Afin d’atteindre cet objectif général, la formation déclinera les objectifs pédagogiques suivants :
  • Identifier son statut, son rôle et sa fonction
  • Délimiter son périmètre d’intervention et ses responsabilités
  • Mener une réflexion et reconnaître l'importance des conditions d'accueil
  • Maîtriser les éléments de prévention des accidents domestiques
  • Identifier la gestion de la vie quotidienne au sein de son service
  • Analyser la relation à la sous-traitance
  • Mettre à jour ses connaissances relatives à la réglementation et aux normes en matière d'hygiène des locaux
  • Actualiser ses savoirs et savoirs-faire concernant l'utilisation des produits, matériels et équipements
  • Délimiter les missions relatives à l'entretien du linge
  • Appliquer les logiques d'équilibre alimentaire et de diététique dans l'élaboration des menus
  • Susciter la participation des résidents dans la démarche d'élaboration des menus
  • Maîtriser les règles de base en termes d'hygiène et de sécurité alimentaires
  • Identifier les problématiques des publics pour améliorer l'accompagnement
  • Repérer les éléments juridiques relatifs aux statuts des usagers, à la question de citoyenneté
  • Mesurer l'impact des rythmes biologiques et sociaux de l'individu
  • Se doter d'outils d'analyse des besoins de la personne
  • Délimiter les fondements et les méthodes de l’intervention
  • Mesurer l’importance de l’intimité, de la vie affective et de la sexualité des personnes dans l’accompagnement
  • Identifier son rapport à la gestion de situations de tensions, de conflit, de crise
  • S’approprier les outils et méthodes de gestion de situations de tensions, de conflit, de crise
  • Identifier son mode de fonctionnement dans la relation à l’autre (notions d’autorité dans les temps de la vie quotidienne, empathie/distanciation, gestion du stress et des émotions)
  • Définir l’éthique du travail et les pratiques professionnelles avec les personnes fragilisées
  • Repérer le cadre réglementaire qui régit le secteur social et médico-social
  • Mesurer les enjeux de l’organisation institutionnelle
  • Identifier les points incontournables relatifs au droit du travail et à la convention collective
  • Mesurer les enjeux de la prévention de la maltraitance et de la promotion de la bientraitanceDélimiter son rôle et sa fonction dans une organisation, une équipe pluridisciplinaire
  • Identifier les différents canaux de communication professionnelle

Contenu pédagogique

Bloc1• Adaptation, Qualité, Sécurité du cadre de vie (70h)
- Rôle et fonction du (de la ) maitre (sse) de maison
- Qualité et sécurité du cadre de vie
- Entretien du cadre de vie et du linge
- Préparation des repas et hygiène alimentaire
Bloc 2• Accompagnement des personnes (77h)
-Les problématiques des publics
-Les fondements et méthodes de l’accompagnement
Bloc3 • participation à l'équipe pluriprofessionnelle (49h)
-Le cadre institutionnel de la fonction
-Le travail en équipe pluri-professionnelle
Module complémentaire: (21 à 35h) accompagnement pédagogique

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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