FORMATION DE FORMATEUR-TRICE EN DIGITAL LEARNING

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 15/01/2024 Formation : 1362090 Source : ADDENDA LA VALEUR HUMAINE

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
115002S Du 01/01/2024
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur À distance ADDENDA LA VALEUR HUMAINE
Tél : 06 65 56 88 48
Email : addendacontact@yahoo.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 6h
Durée en centre : 6h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours individualisé

Dispositif Financeur
Autres financements à déterminer selon la situation du bénéficiaire Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement à distance

Lieu de formation

À distance

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Formation totalement à distance.
De façon ludique et participative vous suivrez les 8 modules de formation de formateur-trice. La présence de la formatrice en ligne est accessible très facilement pour répondre aux questions. Des interactions sociales vous sont ouvertes ainsi que des questionnaires et micro-évaluations après chaque module. Des travaux de préparation de votre kit formation seront demandés tout le long du suivi digital learning.
De la définition de la fonction de formateur-trice, vous aborderez ensuite les techniques de communication dans la transmission, vous entreprendrez ensuite le contenu pédagogique en vous familiarisant au montage d'un scénario pédagogique. Ensuite, vous découvrirez les différents supports accessible pour la transmissionainsi que les méthodes d'animation pédagogique. Vous découvrirez la notion de groupe ainsi que les différentes personnalités des apprenants. Enfin vous apprendrez à conclure une formation et à en évaluer les acquis. Quelque notions juridiques de la fonction conclueront le e-learning.

Contenu pédagogique

Après une introduction de :

- Les critères de confidentialité du digital Learning, votre présentation : Qui êtes-vous ? Dans quel domaine souhaitez-vous former ?

- Conseils pour que cette formation soit la plus confortable pour vous.


MODULE 1 - LA FONCTION DE FORMATEUR-TRICE :

- La définition des quatre stades de l’évolution

- Les compétences et les qualités de formateur-trice

- Les engagements de la fonction de formateur-trice

- Comment favoriser la motivation d’un adulte apprenant ?

- A retenir et quiz



MODULE 2 - COMMUNICATION :

- Les vecteurs de la communication

- Être clair et précis

- Soignez la qualité de votre communication

- Gérer son trac

- La définition de la cognition

- A retenir et quiz


MODULE 3 - LE CONTENU PEDAGOGIQUE :

- Déterminer le besoin, l’Objectif et le But dans le montage d’une formation

- Comment rédiger un scénario pédagogique ?

- A retenir et quiz


MODULE 4 - LES SUPPORTS PEDAGOGIQUES :

- Les différents supports pédagogiques a utiliser pour une animation de groupe

- L’inventaire des supports sur format PDF

- La disposition de la salle de formation

- A retenir et quiz



MODULE 5 - LA METHODE PEDAGOGIQUE :

- La relation pédagogique

- Comment développer l’écoute ?

- Susciter les échanges

- Différentes méthodes pédagogiques sous format PDF

- A retenir et quiz



MODULE 6 - LE GROUPE :

- Qu’est-ce qu’un apprenant ?

- La définition du groupe

- La typologie des apprenants

- Les quatre étapes pour bien démarrer une animation

- Les astuces pour réveiller un groupe

- A retenir et quiz


MODULE 7 – CONCLUSION :

- Comment conclure une formation ?

- Le questionnaire d’évaluation « à chaud » et « à froid » de la formation pour les apprenants

- Le questionnaire d’évaluation « à chaud » du formateur-trice

- La feuille d’émargement pour animation intra et inter

- L’étoile du changement

- A retenir et quiz


MODULE 8 - QUELQUES NOTIONS JURIDIQUES »

- Comment se déclarer formateur-trice indépendant ?

- Les conditions de certification qualité DATADOCK et QUALIOPI

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif : 115002S
Référence formation : 1362090
Code NSF : 333 - Enseignement, formation
Formacode principal : 44586 - Formation formateur
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions