Baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente (Option B) Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1442663 Source : AFA ALTERN'EMPLOI HAZEBROUCK

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2147689 Du 04/09/2023
Au 30/06/2025
Sans niveau spécifique OPCO Hazebrouck (59) AFA
Tél : 07 81 17 27 45
Email : sabrina.sahraoui@alternemploi.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 3600h
Durée en centre : 1100h
Durée en entreprise : 2500h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : 0
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

41 Av du Mal de Lattre de Tassigny
AFA
59190 Hazebrouck

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
-
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.
Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Contenu pédagogique

Socle commun aux deux options :

• Économie-Droit
• Mathématiques
• Prévention Santé Environnement
• Langue vivante 1 (Anglais)
• Langue vivante 2 (Espagnol)
• Français
• Histoire Géographie et enseignement moral et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation Physique et Sportive
• Développement personnel et professionnel
• Accompagnement individuel et projets

Option B – Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale :
• Assurer les opérations préalables à la vente
Développer la clientèle

Certifications, reconnaissances

Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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