Coach professionnel - ESS-RNCP35563-BC02-BC03-AIX Picto formation

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Objectifs de la formation

  • Intégrer la posture de coach professionnel par la maîtrise des compétences du métier selon ICF (International Coach Federation) et le RNCP.
  • Incarner sa posture de coach pour se différencier sur le marché des particuliers ou des professionnels.

  • Intégrer et pratiquer par le coaching les 8 compétences essentielles définies par ICF.
  • Déterminer la demande du client de façon précise pour atteindre des résultats concrets.
  • Savoir accompagner le coaching d’actions de formation répondant au besoin du client.

Cette formation valide les blocs 2 et 3 du titre de coach professionnel délivré par le SIMACS, (Fiche RNCP 35563) :

  • recueil de données et analyse du besoin en vue de l'élaboration de propositions de prestations de coaching ;
  • préparation et animation d'une séance de formation.

Contenu pédagogique

Poser les fondations de la relation coach/client et déployer l’architecture du partenariat de coaching par le développement d’une stratégie de questionnement puissant.

  • Qu’est-ce que le coaching et quel sens a-t-il ?
  • Quelles sont les compétences et la posture d’un coach ?
  • Quels sont les périmètres d’action d’un coaching ?
  • Quelle est la structure d’une séance de coaching et d’un plan de coaching ?
  • Comment questionner, pour quels enjeux ?

Percevoir les signaux furtifs de la communication par l’écoute active, élargir l’angle de vue de son client au regard de sa situation et de son environnement par la reformulation réflective et un questionnement de plus en plus puissant.

  • Quels sont les modes de communication préférentiels de mon client ?
  • Quelles stratégies de communication et comportementales puis-je identifier en tant que coach ?
  • Quels sont les filtres d’analyse de mon client ?

Utiliser les aspects paradoxaux de la communication et adopter une approche flexible, comme les notes d’une gamme musicale, et de composer une partition de coaching harmonieuse pour le client.

  • Quel système de représentation prévaut chez mon client ?
  • Quelles sont les dissonances de communication et de comportement au sein d’un groupe ?
  • Les items de la communication humaniste.
  • Les relations entre le langage et la pensée.

Insertion dans l'emploi

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