Master 2 lettres parcours littérature d'enfance et de jeunesse à distance Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les savoirs historiques, rhétoriques, linguistiques et culturels pour analyser et interpréter des textes littéraires
  • Mettre en oeuvre des procédures d'investigation en bibliothèque et sur internet en utilisant les outils actuels de recherche (imprimés et numériques)
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Contenu pédagogique

SEMESTRE 1

Unité fondamentale
Approche des genres
- Albums, genres narratifs, poésie, théâtre
Histoire et théories critiques
- Théories de la réception
- Histoire de la littérature de jeunesse

Unité complémentaire
Genres et motifs
- Classiques et textes patrimoniaux
- Le conte en fantasy
- Le conte sur la scène contemporaine
- Didactique de la littérature de jeunesse

Unité méthodologique
- Méthodologie de la recherche

SEMESTRE 2

Unité fondamentale
Approche des genres
- Albums
- Romans et nouvelles
Contextes de production
- Littérature de jeunesse en langue étrangère (anglais, allemand, espagnol)
- La littérature de jeunesse dans le champ éditorial

Unité complémentaire
Genres et motifs
- Médiévalismes
- Bandes dessinées
- Le lisible et le visible dans l’album
- Didactique de la littérature de jeunesse

Unité méthodologique
- Construire un projet de mémoire


SEMESTRE 3

Unité fondamentale
Approche des genres
- Le théâtre
- Poésie et poésie scolaire
Oeuvres en réseaux
- Intertextualités, transtextualités
- Univers d’auteurs


Unité complémentaire
Genres et motifs
- Cultures médiatiques
- Utopies et dystopies
- Figures mythiques et bibliques
- Didactique de la littérature de jeunesse


Unité méthodologique
- Produire un rapport d’étape

SEMESTRE 4
Rédaction du mémoire de soutenance
Soutenance

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions