Titre professionnel formateur professionnel d'adultes

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le métier
Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.
Appelé aussi : formateur d'adultes,formateur technique,formateur consultant,animateur de formation.
En savoir plus sur ce métier
Que fait-il concrètement ?
Le/la formateur/trice professionnel/le d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l'insertion.
Il/elle est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation". Il/elle peut être en responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l'activité "Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation".
Les responsabilités effectives peuvent être très diverses selon les organisations et les structures.
Le/la formateurs/trice est concerné/e par la fonction accueil et porteur/se de l'image de la structure.
Le formateur/trice peut se voir attribuer des responsabilités particulières comme celle de :
- référent sur un produit ou une action de formation,
- référent ou accompagnateur d'une ou de plusieurs personnes pendant la durée de leur contrat de formation ou de professionnalisation,
- coordonnateur d'équipe pédagogique (sans être pour autant hiérarchique).
Le/la formateur/rice peut être salarié(e), intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant.
Il/elle travaille souvent en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Cet emploi exige disponibilité et mobilité.
Aptitudes souhaitées : Capacité à développer des relations interpersonnelles positives, à s'adapter à un public varié parfois en difficulté sociale et à se centrer sur les difficultés d'autrui en faisant preuve d'empathie. Capacité à animer des groupes. Capacité à analyser sa pratique professionnelle. Méthode, rigueur et créativité
- Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
- Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Contenu pédagogique

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques : la réponse à une demande de formation - la conception d’une séquence de formation multimodale - l’animation et l’évaluation d’une séquence de formation - la démarche de formateur responsable (10 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Module 2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants : l’adaptation du scénario et des outils pédagogique à l’individualisation - l’individualisation des parcours et l’accompagnement des apprenants - l’accompagnement des apprenants à la réussite – l’analyse de ses pratiques professionnelles (8 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Session d’examen(1 semaine).

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions