Formation clown, atelier hebdo & Stage

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l'imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa singularité... C'est le but de ce travail autour du clown.
En utilisant la forme clownesque comme outil, nous nous proposons d'amener l'acteur à
- Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions.
- Accueillir l'échec, faire ressurgir la joie.
- S'exercer à la pratique de l'amplification d'un état.
- Développer l'écoute et l'expression juste de son état présent.
- Expérimenter le rapport qui s'installe entre le public et l'acteur, et à découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.

Contenu pédagogique

ATELIER HEBDOMADAIRE / MARDI 10H-13H
"trois axes de travail"

1-LA RENCONTRE
"Le clown échappe à tous les rôles, sauf un le sien."
(A. Simon, extrait du livre « la planète des clowns »)
Nous effectuons un travail sur la présence non pas du personnage mais de la personne. A partir de soi, comment travailler avec ce qui est là, ce qui nous traverse. Il n'y a rien à produire. Simplement être. Constater les endroits de blocage. Prendre conscience des tics et mouvements parasites et puis à l'aide d'un travail technique, s'en débarrasser ou les mettre au service du clown.
Se rencontrer soi pour mieux rencontrer l'autre. Mais c'est peut-être dans la rencontre avec l'autre qu'on en apprend le plus sur soi-même. Le partenaire nous parle de nous. Le public aussi.
Il participe à la rencontre et l'influence par ses réactions.
Mais quelles sont les conditions à créer pour que l'échange ait lieu, et l'émotion partagée?


2-LE PROJET
"Le but, c'est le chemin." (Hegel)

Nous poursuivons le travail autour de "la rencontre", en introduisant la notion de "projet". Qu'est-ce qu'un projet?
Une chanson, un tour de magie, une conférence, une confession, un cri, une obsession, un point de vue sur le monde, une quête métaphysique? Y a t il des bons ou des mauvais projets?
Un projet peut-il être moteur de jeu?
Faut-il privilégier la rencontre ou le projet?
Riche de ces questions, les clowns se confrontent à l'improvisation.

3-L'ETAT D'URGENCE
"Etre artiste c'est échouer comme nul autre n'ose échouer. L'échec constitue son univers. Echec symbolisé par un clown: l'Auguste. Il fonce tête baissée dans le miroir, s'entête à ouvrir la mauvaise porte, rate une marche qui n'existe pas. C'est ce ratage existentiel qui fait le clown puisqu'au bout il y a la grande victoire du rire." (Beckett)
Nous introduisons la notion "d'état d'urgence".
Le clown n'a plus le temps. Il doit brûler les planches s'il ne veut pas que les planches le brûlent.
S'il veut "durer" sur scène, il doit s'impliquer sans retenue. Il est alors question du jaillissement. Et puis nous expérimenterons "le bide" ou quand l'échec est une aubaine. Si l'échec survient, si ça me touche, alors il se passe quelque chose.


stage
ECRIRE POUR LE CLOWN / DU 30 AVRIL AU 7 MAI 2022 (sauf le 4 MAI)

Y a-t-il une écriture spécifique au clown?
Comment s'articule le va-et-vient entre l'écriture à table et le travail au plateau?
Les règles qui régissent l'écriture dramatique traditionnelle sont-elles les mêmes pour l'écriture d'un spectacle de clown?
Quelle est la place de l'émotionnel dans la structuration du récit?
Peut-on parler d'écriture quand il s'agit de structurer le corps, l'espace et le temps?
Comment reproduire ce que l'on a joué et que cela soit chaque fois une découverte?
Y a t il une place pour l'improvisation dans le déroulé d'un morceau clownesque?
Si oui, de quelle liberté parlons-nous?
De la liberté d'improviser avec le public?
D'étirer la situation si le contexte y est favorable?
Et, alors, qu'en est-il du tracé originel?
Pourquoi est il nécessaire de bien différencier les objectifs du clown et ceux de l'auteur ?
Y a t il, dans ce cheminement vers l'écriture clownesque, un chemin personnel et singulier à découvrir pour chaque auteur-clown ?

Nous tenterons de répondre à ces questions en nous confrontant au va et vient entre le plateau et l'écriture à table, dans un mouvement de création constant. Dans une bienvaillance nourrie par quinze années de pédagogie, mon expérience de clown, d'auteur et de metteur en scène, je tenterais de vous transmettre les outils qui vous permettront d'entamer ou de parfaire l'écriture d'une création.
Le dernier jour du stage, vous serez invités à présenter votre travail en chantier devant un public averti. J'en profiterais pour continuer à interroger certains aspects de l'écriture en direct afin de rendre le public partie prenante dans l'élaboration de votre travail en cours.
Après huit jours de stage, les auteurs-clown auront gagné en autonomie et seront plus à mêmes de pouvoir continuer leur travail d'écriture par eux-mêmes.

objectifs du stage:
-Clarifier l'imaginaire de son clown afin de pouvoir écrire pour lui, en conscience de ce qu'il est.
-Travailler sur son propre matériau mais aussi sur le matériau de l'autre .
-Découvrir et pratiquer quelques unes des nombreuses manières d'appréhender l'écriture clownesque :
écriture du texte et du sous-texte / écriture gestuelle / écriture scénographique / écriture des rapports / écriture des émotions / écriture des enjeux / écriture des obstacles / écriture de l'objectif et du super-objectif.
-Refaire une improvisation en retrouvant la spontanéité de la première fois.
-Faire la distinction entre les objectifs de l'auteur et l'objectif du clown.
-Acquérir des bases, des références, des outils pour écrire des numéros, des morceaux, des pièces, des spectacles.


En pratique :
-Ecrire au plateau à partir d'improvisations sur des structures de jeu ou sur des archétypes pour aller chercher de la matière (improvisations en solo, duo et trio).
-Appropriation et maniement de l'objet, vecteur concret de l'imaginaire du clown.
-Passer du plateau à la table et comment chaque passage se nourrit de l'autre.
-Construire une situation au travers d' un crescendo allant de gag en gag jusqu'au climax.
-Improviser, refaire, réimproviser, refaire à nouveau.
-Visionnage de vidéos, extraits de spectacles qui mettent en exergue les différentes écritures.
-Jouer ce que les autres ont écrit pour nous.
-Ecrire à table et puis jouer ce que l'on a écrit.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1601471
Code NSF : 133 - Musique, arts du spectacle
Formacode principal : 45013 - Art clownesque
Formacode associés :
45054 - Art
ROME associés : -

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions