Détail formation : Programmation PYTHON (2022)
Cas pratique 1
• Calculer une moyenne, un total et un pourcentage
• Déterminer le nombre de jours dans un mois
• Déterminer si un nombre est fort ou non
• Supprimer les doublons d'une liste
• Trouver la somme des éléments de chaque ligne et colonne d'une matrice
• Manipuler une chaîne de caractère
• Utiliser les fonctions récursives
• Utiliser les tuples
Introduction au langage Python
• Introduction à Python
• L’environnement de travail Python
• Créer un fichier et l'exécuter avec Python
Notions fondamentales en Python
• Mots-clés et identificateurs en Python
• Instructions, indentation et commentaires en Python
• Les principaux types de données
• Présentation des variables
• Entrée / sortie en Python : fonctions input() et print()
Les structures de contrôle
• Les opérateurs en Python
• Les instructions if-else en Python
• Les boucles en Python
• Créer des conditions Python complexes
• Convertir une boucle for imbriquée en une boucle for simple
Les fonctions
• Introduction aux fonctions Python
• Définition et syntaxe des fonctions
• Notions avancées sur les paramètres et arguments
• Arguments *args et **kwargs
• Contrôle des valeurs de retour d’une fonction
• La portée des variables en Python
• La fonction yield
• Quelques fonctions utiles
Cas pratique 2
• Effectuer des opérations de lecture sur des fichiers
• Effectuer des opérations d'écriture sur des fichiers
• Gérer les erreurs
• Manipuler les dates
• Générer un mot de passe aléatoire
Manipulation de fichiers avec Python
• Introduction à la manipulation de fichiers
• Opérations sur les fichiers
• Échange de données avec le module JSON
• Autres méthodes pour la gestion des fichiers
La gestion des erreurs en Python
• Introduction à la gestion d’erreurs ou d’exceptions
• Gérer les exceptions avec try, except, else et finally
• Liste des exceptions
Modules standards et paquets Python
• Les modules et paquets
• Modules math, random et statistics
• Les modules datetime, time et calendar
• Module re : expressions régulières ou rationnelles
Cas pratique 3
• Créer une classe CompteBancaire
• Utiliser l'héritage des classes
• Utiliser le polymorphisme
• Simuler le tirage d'une loterie
• Utiliser les décorateurs
Les différents types de données
• Les chaînes de caractères
• Les listes
• Les tableaux - module array
• Les tuples
• Les ensembles
• Les dictionnaires
• Les matrices
• Récapitulatif
POO : Notions fondamentales
• Introduction à la Programmation Orientée Objet en Python
• Constructeurs et destructeurs
• Classes, objets et attributs
• Gérer la visibilité des membres de classes
POO : Notions avancées
• Héritage
• Polymorphisme
• Surcharge des opérateurs
• Itérateurs et générateurs
• Listes des méthodes utiles
Sujets avancés
• Les métaclasses
• Les décorateurs
• Les itérateurs avancés
• Instruction assert
• Conclusion
Détail formation : Programmation JAVASCRIPT
Langage JavaScript
• Introduction au cours JavaScript
• Les variables et types de valeurs JavaScript
• Les structures de contrôle JavaScript
• Les fonctions en JavaScript
• L'orienté objet en JavaScript
• Valeurs primitives et objets globaux JavaScript
• Manipulation du BOM en JavaScript
• Manipulation du DOM en JavaScript
• Utilisation des expressions régulières en
JavaScript
• Notions avancées sur les fonctions JavaScript
• Gestion des erreurs et mode strict en JavaScript
• L'asynchrone en JavaScript
• Symboles, itérateurs et générateurs en JavaScript
• Stockage de données dans le navigateur en
JavaScript
• L'élément HTML canvas et l'api canvas
• Les modules JavaScript
• Json, ajax et fetch en JavaScript
JavaScript – Niveau Intermédiaire (Vidéo)
• L'objet Math et ses méthodes
• La portée en JavaScript
• Les fonctions anonymes
• Les fonctions auto invoquées
• Les closures en JavaScript
• Présentation du DOM HTML
• Accéder à des éléments HTML en JavaScript
• Modifier du contenu HTML en JavaScript
• Ajouter et insérer des éléments HTML en
JavaScript
• Modifier ou supprimer des éléments HTML en
JavaScript
• Naviguer dans le DOM en JavaScript
• Introduction aux évènements
• La méthode addEventListener
• La propagation des évènements
• Présentation de l'objet Event
• Le BOM et l'objet Window
• Présentation de l'objet Screen
• Présentation de l'objet Navigator
• Présentation de l'objet Location
• Présentation de l'objet History
• Découverte des expressions régulières
• Recherches et remplacements
JavaScript – Niveau Confirmé (Vidéo)
• Quantifieurs et options
• Les classes de caractères et les métacaractères
• Rappels sur les formulaires HTML
• Validation HTML des formulaires et limitations
• Validation JavaScript de formulaires HTML
• Présentation de l'élément canvas
• Dessiner des rectangles dans le canvas
• Dessiner des lignes dans le canvas
• Dessiner des arcs de cercle dans le canvas
• Créer des dégradés dans le canvas
• Insérer du texte et des images dans le canvas
• Rotations et translations dans le canvas
• Gestion du délai d'exécution en JavaScript
• Les cookies en JavaScript
• Gestion des erreurs en JavaScript
• Le mode strict en JavaScript
• Conclusion du cours JavaScript
JavaScript – Niveau Débutant (Vidéo)
• Présentation du cours JavaScript
• Introduction au JavaScript
• Environnement de travail
• Où écrire le code JavaScript
• Syntaxe, indentation et commentaires
• Présentation des variables en JavaScript
• Les types de valeurs des variables JavaScript
• Opérations entre variables en JavaScript
• La concaténation en JavaScript
• Introduction aux conditions en JavaScript
• Les conditions if, if...else et if...else if...else
• Les opérateurs logiques
• Simplification des conditions JavaScript
• Structures ternaires en JavaScript
• Le switch
• Les boucles en JavaScript
• Introduction aux fonctions en JavaScript
• Découverte et définition des objets en JavaScript
• Valeurs primitives et objets natifs
• Créer des objets en JavaScript
• Les méthodes de l'objet String
• L'objet Number, propriétés et méthodes
• Présentation de l'objet Array et des tableaux
• Les méthodes de l'objet Array
• Présentation de l'objet Date
• Les méthodes de l'objet Date
Détail formation : Programmation - Langage C++
Introduction au langage C++
• Introduction
• Entrée / sortie : cin et cout
• Programmation compétitive et gestion d'entrée / sortie
• Classe std::string et chaînes de caractères
• Tableaux
• Gestion des fichiers
Structures de données
• Introduction aux structures de données
• Structures en C++ et différences avec les structures en C
• Listes chaînées
• Piles
• Files d'attente
• Arbres binaires de recherche
Programmation Orientée Objet : Notions fondamentales
• Types de données
• Classes et objets
• Spécificateurs d'accès
• Constructeurs et destructeur d'une classe
• Fonctions membres
• Membres statiques d'une classe
Programmation Orientée Objet : Notions avancées
• Fonctions en ligne : inline
• Fonctions et classes amies : friend
• Surcharge des fonctions
• Surcharge des opérateurs
• Héritage
Fonctions
• Fonctions membres
• Fonctions utiles
• Fonctions lambda
Bibliothèque standard
• Introduction à la bibliothèque de Template Standard STL
• Itérateurs
• Classe vector de la bibliothèque STL
Détail formation : Réseau / Sécurité - Initiation
2
Les concepts HTTP fondamentaux
• Introduction au HTTP
• Requête, réponse et session HTTP
• Evolution du HTTP
• Le Cache HTTP
• Les redirections HTTP
• Les cookies HTTP
• La négociation de contenu HTTP
• Les requêtes conditionnelles HTTP
HTTP et modèles réseaux
• Les modèles réseaux OSI et TCP/IP
• TCP, le Protocole de Contrôle de Transmission
• IP, le Protocole Internet
• Le protocole SPDY
• Le protocole QUIC
• UDP, le Protocole de Datagramme Utilisateur
HTTP et sécurité
• L'authentification HTTP
• TLS (ancien SSL) et HTTPS
• CORS : partage de ressources entre origines multiples
• Les politiques de sécurité liée au contenu et de contrôle
des fonctionnalités
Annexes
• Annexe 1 : Liste des en-têtes HTTP
• Annexe 2 : Liste des codes de statut HTTP