CONCEPTEUR DEVELOPPEUR D'APPLICATION (PYTHON, C++, JAVA, RESEAUX / SECURITE-INITIATION) - CCP 3 : Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité Picto formation

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Objectifs de la formation

La formation Concepteur Developpeur d'application (PYTHON, C++, JAVA, RESEAUX / SECURITE-INITIATION) de la Falcon Academy vous permettra, au travers de centaines de modules et quizz, de concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité. Vous maitriserez les languages Python, C++, JAVA et vous serez initié à la sécurité des réseaux.

Vous serez alors en mesure de valider le bloc 3 de compétence du Titre Professionnel Concepteur Développeur d'applications enregistré chez France Compétence sous le numéro RNCP31678. (RNCP = Répertoire national des certifications professionnelles)

(CCP) - 03. Concevoir et développer une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité

Contenu pédagogique

Détail formation : Programmation PYTHON (2022)

Cas pratique 1
• Calculer une moyenne, un total et un pourcentage
• Déterminer le nombre de jours dans un mois
• Déterminer si un nombre est fort ou non
• Supprimer les doublons d'une liste
• Trouver la somme des éléments de chaque ligne et colonne d'une matrice
• Manipuler une chaîne de caractère
• Utiliser les fonctions récursives
• Utiliser les tuples
Introduction au langage Python
• Introduction à Python
• L’environnement de travail Python
• Créer un fichier et l'exécuter avec Python
Notions fondamentales en Python
• Mots-clés et identificateurs en Python
• Instructions, indentation et commentaires en Python
• Les principaux types de données
• Présentation des variables
• Entrée / sortie en Python : fonctions input() et print()
Les structures de contrôle
• Les opérateurs en Python
• Les instructions if-else en Python
• Les boucles en Python
• Créer des conditions Python complexes
• Convertir une boucle for imbriquée en une boucle for simple
Les fonctions
• Introduction aux fonctions Python
• Définition et syntaxe des fonctions
• Notions avancées sur les paramètres et arguments
• Arguments *args et **kwargs
• Contrôle des valeurs de retour d’une fonction
• La portée des variables en Python
• La fonction yield
• Quelques fonctions utiles
Cas pratique 2
• Effectuer des opérations de lecture sur des fichiers
• Effectuer des opérations d'écriture sur des fichiers
• Gérer les erreurs
• Manipuler les dates
• Générer un mot de passe aléatoire
Manipulation de fichiers avec Python
• Introduction à la manipulation de fichiers
• Opérations sur les fichiers
• Échange de données avec le module JSON
• Autres méthodes pour la gestion des fichiers
La gestion des erreurs en Python
• Introduction à la gestion d’erreurs ou d’exceptions
• Gérer les exceptions avec try, except, else et finally
• Liste des exceptions
Modules standards et paquets Python
• Les modules et paquets
• Modules math, random et statistics
• Les modules datetime, time et calendar
• Module re : expressions régulières ou rationnelles
Cas pratique 3
• Créer une classe CompteBancaire
• Utiliser l'héritage des classes
• Utiliser le polymorphisme
• Simuler le tirage d'une loterie
• Utiliser les décorateurs
Les différents types de données
• Les chaînes de caractères
• Les listes
• Les tableaux - module array
• Les tuples
• Les ensembles
• Les dictionnaires
• Les matrices
• Récapitulatif
POO : Notions fondamentales
• Introduction à la Programmation Orientée Objet en Python
• Constructeurs et destructeurs
• Classes, objets et attributs
• Gérer la visibilité des membres de classes
POO : Notions avancées
• Héritage
• Polymorphisme
• Surcharge des opérateurs
• Itérateurs et générateurs
• Listes des méthodes utiles
Sujets avancés
• Les métaclasses
• Les décorateurs
• Les itérateurs avancés
• Instruction assert
• Conclusion

Détail formation : Programmation JAVASCRIPT

Langage JavaScript
• Introduction au cours JavaScript
• Les variables et types de valeurs JavaScript
• Les structures de contrôle JavaScript
• Les fonctions en JavaScript
• L'orienté objet en JavaScript
• Valeurs primitives et objets globaux JavaScript
• Manipulation du BOM en JavaScript
• Manipulation du DOM en JavaScript
• Utilisation des expressions régulières en
JavaScript
• Notions avancées sur les fonctions JavaScript
• Gestion des erreurs et mode strict en JavaScript
• L'asynchrone en JavaScript
• Symboles, itérateurs et générateurs en JavaScript
• Stockage de données dans le navigateur en
JavaScript
• L'élément HTML canvas et l'api canvas
• Les modules JavaScript
• Json, ajax et fetch en JavaScript
JavaScript – Niveau Intermédiaire (Vidéo)
• L'objet Math et ses méthodes
• La portée en JavaScript
• Les fonctions anonymes
• Les fonctions auto invoquées
• Les closures en JavaScript
• Présentation du DOM HTML
• Accéder à des éléments HTML en JavaScript
• Modifier du contenu HTML en JavaScript
• Ajouter et insérer des éléments HTML en
JavaScript
• Modifier ou supprimer des éléments HTML en
JavaScript
• Naviguer dans le DOM en JavaScript
• Introduction aux évènements
• La méthode addEventListener
• La propagation des évènements
• Présentation de l'objet Event
• Le BOM et l'objet Window
• Présentation de l'objet Screen
• Présentation de l'objet Navigator
• Présentation de l'objet Location
• Présentation de l'objet History
• Découverte des expressions régulières
• Recherches et remplacements
JavaScript – Niveau Confirmé (Vidéo)
• Quantifieurs et options
• Les classes de caractères et les métacaractères
• Rappels sur les formulaires HTML
• Validation HTML des formulaires et limitations
• Validation JavaScript de formulaires HTML
• Présentation de l'élément canvas
• Dessiner des rectangles dans le canvas
• Dessiner des lignes dans le canvas
• Dessiner des arcs de cercle dans le canvas
• Créer des dégradés dans le canvas
• Insérer du texte et des images dans le canvas
• Rotations et translations dans le canvas
• Gestion du délai d'exécution en JavaScript
• Les cookies en JavaScript
• Gestion des erreurs en JavaScript
• Le mode strict en JavaScript
• Conclusion du cours JavaScript
JavaScript – Niveau Débutant (Vidéo)
• Présentation du cours JavaScript
• Introduction au JavaScript
• Environnement de travail
• Où écrire le code JavaScript
• Syntaxe, indentation et commentaires
• Présentation des variables en JavaScript
• Les types de valeurs des variables JavaScript
• Opérations entre variables en JavaScript
• La concaténation en JavaScript
• Introduction aux conditions en JavaScript
• Les conditions if, if...else et if...else if...else
• Les opérateurs logiques
• Simplification des conditions JavaScript
• Structures ternaires en JavaScript
• Le switch
• Les boucles en JavaScript
• Introduction aux fonctions en JavaScript
• Découverte et définition des objets en JavaScript
• Valeurs primitives et objets natifs
• Créer des objets en JavaScript
• Les méthodes de l'objet String
• L'objet Number, propriétés et méthodes
• Présentation de l'objet Array et des tableaux
• Les méthodes de l'objet Array
• Présentation de l'objet Date
• Les méthodes de l'objet Date

Détail formation : Programmation - Langage C++

Introduction au langage C++
• Introduction
• Entrée / sortie : cin et cout
• Programmation compétitive et gestion d'entrée / sortie
• Classe std::string et chaînes de caractères
• Tableaux
• Gestion des fichiers
Structures de données
• Introduction aux structures de données
• Structures en C++ et différences avec les structures en C
• Listes chaînées
• Piles
• Files d'attente
• Arbres binaires de recherche
Programmation Orientée Objet : Notions fondamentales
• Types de données
• Classes et objets
• Spécificateurs d'accès
• Constructeurs et destructeur d'une classe
• Fonctions membres
• Membres statiques d'une classe
Programmation Orientée Objet : Notions avancées
• Fonctions en ligne : inline
• Fonctions et classes amies : friend
• Surcharge des fonctions
• Surcharge des opérateurs
• Héritage
Fonctions
• Fonctions membres
• Fonctions utiles
• Fonctions lambda
Bibliothèque standard
• Introduction à la bibliothèque de Template Standard STL
• Itérateurs
• Classe vector de la bibliothèque STL

Détail formation : Réseau / Sécurité - Initiation
2
Les concepts HTTP fondamentaux
• Introduction au HTTP
• Requête, réponse et session HTTP
• Evolution du HTTP
• Le Cache HTTP
• Les redirections HTTP
• Les cookies HTTP
• La négociation de contenu HTTP
• Les requêtes conditionnelles HTTP
HTTP et modèles réseaux
• Les modèles réseaux OSI et TCP/IP
• TCP, le Protocole de Contrôle de Transmission
• IP, le Protocole Internet
• Le protocole SPDY
• Le protocole QUIC
• UDP, le Protocole de Datagramme Utilisateur
HTTP et sécurité
• L'authentification HTTP
• TLS (ancien SSL) et HTTPS
• CORS : partage de ressources entre origines multiples
• Les politiques de sécurité liée au contenu et de contrôle
des fonctionnalités
Annexes
• Annexe 1 : Liste des en-têtes HTTP
• Annexe 2 : Liste des codes de statut HTTP

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel concepteur développeur d'applications

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

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