Mener un dialogue constructif

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Objectifs de la formation

Chacun participe à des échanges professionnels au cours desquels il faut savoir dialoguer avec des collaborateurs ou des clients pour exprimer une idée, justifier un choix, comprendre un point de vue, recueillir ou transmettre des informations, traiter un problème et trouver des solutions…

Construire des échanges productifs avec ses collaborateurs ;
Maîtriser sa prise de parole au cours d’un entretien ;
Savoir soutenir une argumentation ;
Savoir questionner et réguler les échanges ;
Maîtriser des méthodes efficaces de résolution de problème pour aboutir à des solutions consensuelles et applicables
Développer son assertivité et son sens de l’écoute.

Contenu pédagogique

Prendre la parole

Les techniques d’expression orale et la gestion du trac (rappel).Inventaire des obstacles à l’expression orale.

Soutenir un point de vue / Comprendre un point de vue

Le dialogue : techniques d’argumentation, écoute active, positionnement ;
Le recueil et l’échange d’informations : techniques de questionnement et de reformulation recherche de clarification et d’objectivité, structuration des idées.

Traiter et résoudre des problèmes

Les démarches de résolution de problème (avec urgence / sans urgence) ;
La recherche du consensus (solution gagnant / gagnant) ;
Les outils d’aide à la réflexion commune ;
La construction sur les idées d’autrui et l’apport de la créativité ;
La prise de notes en séance, le compte-rendu et le plan d’action ;
Le suivi et l’évaluation des actions.

Identifier son comportement type en situation d’échange

Le degré d’assertivité ;
Les dominantes de la personnalité.

Décrypter les attitudes de ses interlocuteurs

Les réactions face aux situations tendues ;
Les comportements perturbateurs et les moyens d’y faire face.

Mettre en pratique et analyser

Jeux de rôles : le face à face, l’interview ;
Simulations : l’entretien de résolution de problème (faire face à l’imprévu), la recherche d’une solution en équipe (traiter un problème) ;
Tests individuels (assertivité et personnalité) ;
Débriefing personnalisé et remise de corrigés.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1611629
Code NSF : 413 - Développement des capacités comportementales et relationnelles
Formacode principal : 15012 - Expression orale
ROME associés : -

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