Réussir ses contrats d'infogérance et de tierce maintenance applicative

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Objectifs de la formation

En matière d'externalisation informatique, la contractualisation et la gouvernance restent encore les maillons faibles. Il existe de bonnes pratiques permettant de diminuer fortement les risques sur ces phases.

Objectifs

connaitre les meilleures pratiques pour bâtir de bons contrats ;
bien négocier en fonction de différents objectifs ;
mettre en place une gouvernance efficiente.

Contenu pédagogique

Programme

Contractualiser

analyser le style et la forme du contrat ;
ne pas négliger la due diligence ;
établir les inventaires ;
définir les services et les plages de services avec suffisamment de précision ;
établir des niveaux de services raisonnables, en comprendre le coût ;
savoir sur quels éléments de législation s'appuyer dans les situations de transfert de personnel ;
connaitre les principes qui faciliteront la négociation (négociation commerciale et négociation juridique) ;
comprendre tous les éléments constitutifs du prix, les modèles de tarification, la gestion de la variabilité, la reprise des matériels et des logiciels.

Mettre en place la gouvernance

constituer l'équipe de gouvernance : compétences, rôles et effectifs ;
définir les processus et les matrices de responsabilité en évitant trop de complexité ;
définir les comités et les responsabilités ;
établir une bonne gestion des relations : comment utiliser le contrat, comprendre la valeur de la confiance dans les relations, développer conjointement la collaboration et la performance, gérer les difficultés et les conflits, avoir recours à la médiation ;
comprendre la portée des audits et des benchmarks et quelles actions en tirer.

Préparer le business case

constituer des business case raisonnables ;
évaluer les scénarios selon les risques.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1612226
Code NSF : 312 - Commerce, vente
Formacode principal : 34085 - Stratégie commerciale
ROME associés : -

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