Parcours Produire un spectacle & Diffuser un travail artistique

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Vous souhaitez définir la singularité de votre projet ? Identifier vos partenaires ? Affiner votre discours en relation avec les programmateur·ices ? Vous positionner dans la temporalité longue du développement d'une compagnie ?

Filage vous propose un parcours de formation Produire & Diffuser !

Ce parcours de formation regroupe 2 modules de 3 jours chacune.

A l'issue du parcours de formation, les stagiaires seront en mesure d’/de :
• Analyser le secteur professionnel dans lequel ils s’inscrivent et y situer un projet de spectacle sur le plan de la production
• Appréhender les différentes modalités de structuration du projet
• Mettre en place les éléments et outils nécessaires pour assurer la gestion de la production d’un spectacle
• Concevoir une stratégie de production adaptée et la mettre en œuvre pour assurer la bonne gestion du projet
• Appréhender et affiner les contours, les enjeux et les conditions d’une mission de diffusion
• Analyser un projet de spectacle et un projet de compagnie sur le plan de la diffusion leur permettant d’en dégager une stratégie de développement adéquat
• Analyser le secteur professionnel dans lequel ils s’inscrivent
• Cibler les programmateurs en accord avec la stratégie de développement pour développer un réseau adapté et pertinent, l'animer et l’alimenter
• Adopter la bonne posture dans le dialogue avec un programmateur
• Définir la temporalité et les priorités de travail
• Mettre en place les principaux outils pour mener à bien la promotion la négociation et la vente d’un spectacle

Contenu pédagogique

Programme partie 1 // Diffuser
Positionnement au sein de sa structure / de son équipe
Définir une stratégie de développement en relation étroite avec le projet de la compagnie pour une diffusion effective
Mettre en œuvre la stratégie de développement : développer un réseau et nourrir les relations aux professionnels de la programmation
Positionnement auprès des programmateurs
Diffuser, communiquer : les outils de la promotion
Le parcours de négociation : les outils essentiels
Programme Partie 2 // Produire :

JOUR 1
Introduction, présentations, attendus et objectifs
> Disséquer son projet
Etude de cas pratiques
> Se situer dans l’environnement professionnel
> L’équipe de production

JOUR 2
> Les étapes clés de la production d'un spectacle
> Réaliser un budget prévisionnel de production

JOUR 3
> Enjeux de communication
> Concevoir une stratégie de production et de développement

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions