Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le journaliste a pour mission de recueillir, vérifier, recouper et traiter l’information et l’actualité sur un sujet donné en vue de sa diffusion média. La mise en perspective, la contextualisation sont des éléments constitutifs de l'identité même du journaliste.

Ses missions principales sont les suivantes :

-Sélectionner un sujet, répondre à une commande de sa rédaction

-Rechercher et identifier les sources et lieux d’information

-Recueillir l’information par le biais d’enquêtes, reportages, interviews, et la traiter après vérification, recoupement, analyse, mise en perspective

-Adapter l’information au public visé ainsi qu’au média auxquels elle est destinée

-Mettre en forme et rédiger l’information (articles, brèves…) et la transmettre pour correction, impression et diffusion

-Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, réglementaires, techniques et celles des médias.

Ces missions s'exercent sur des supports médias très différents qui impactent sur l'exercice même de la profession.

Le journaliste peut traiter les sujets en tant que journaliste télé, radio, web, agence de presse, presse écrite

Contenu pédagogique

-Maitrise des techniques de collecte, de traitement et mise en scène de l'information (tous supports)

-Maitrise des techniques d'écriture, genres journalistiques

-Maitrise des outils bureautiques, de logiciels de PAO, d’édition multimédia, de gestion de bases de données

-Maitrise des différents outils journalistiques

-Capacité à animer des débats en public

-Capacité à animer une rédaction de journalistes

-Curiosité, adaptation, initiative, persévérance

-Connaissance du droit de l’information, droit de la presse et de l’image

Connaissance de la presse et des médias

* analyse et compréhension de la notion de concurrence entre les entreprises de presse, compréhension des stratégies des positionnements et des définitions de public-cible.

* Connaissance de l’entreprise de presse et des médias

analyse et compréhension des évolutions de la profession, des stratégies internes au sein des entreprises de presse, (polyvalence des postes et restructuration des fonctions)

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions