Cours Théorique :
• Organiser des situations d’animation dans le temps et l’espace adaptées aux spécificités et attentes des publics (âge des publics, découverte de l’activité, lieux de pratiques …)
• Connaître les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques des différents publics et adapter son intervention.
• Respecter les réglementations propres au tir à l’arc.
• Se présenter, expliquer son rôle et les limites de son intervention, échanger avec le public. Gérer le moment qui précède et qui suit la séance d'animation de tir à l'arc en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers.
• Encadrer des séances d'animation tir à l’arc en s'appuyant sur les règles fédérales et sur la réglementation en vigueur avec le souci permanent de respecter la sécurité des pratiquants et des tiers.
• Développer des projets au sein de la structure
• Rendre compte des actions menées auprès des responsables
• Développer l’éthique et les valeurs du tir à l’arc
Cours pratique :
Le stagiaire sera placé en situation de tir sur cible, sur un blason de 80cm, avec un arc d’initiation sans viseur à une distance de 15m sur terrain plat. Plusieurs techniques de tir seront à mettre en oeuvre en vue de préparer l’épreuve technique de la certification
Séance pédagogique :
• Accueil des publics de débutants avant la séance d’animation en tir à l’arc afin d'expliciter, d'informer sur les conditions de déroulement de l'activité de tir à l'arc
• Assurer la protection des personnes pendant la pratique et en situation d'incident ou d'accident
- au regard de la séance de tir à l'arc
- au regard du cycle de séances de tir à l'arc
• Démontrer les exercices et gestes techniques en tir à l’arc
• Vérifier et assurer la sécurité des pratiquants et des tiers pendant la pratique au regard des critères établis
• Auto- évaluer ses interventions
Matériel :
La compétence à entretenir le matériel de tir à l’arc se travaille tout le long de la formation. Le stagiaire doit préserver la sécurité de l’archer et favoriser la réussite dans la pratique par la mise à disposition d’un matériel adapté, entretenu et sécurisant.
Une épreuve spécifique peut être mise en place sous forme de contrôle continu ou lors de la session de certification en fin ce cycle de formation
Le candidat doit, parmi le matériel mis à sa disposition par le formateur ou le jury, identifier le matériel défaillant et le réparer.