Titre professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le métier
Répondre à toutes les contraintes, trouver des solutions quand se présente un problème. Le défi quotidien du technicien supérieur en méthodes et exploitation logistiques. Il jongle entre planification, gestion des flux, management et relation avec les fournisseurs et la douane.
Appelé aussi : responsable de plateforme logistique;responsable de service expéditions,responsable de service logistique,responsable de service préparation des commandes,responsable de service réceptions,responsable gestion de stock,responsable méthodes logistiques;responsable ordonnancement production;technicien de l'ordonnancement/planification.
Objectifs de la formation
- Piloter les activités du site logistique
- Elaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais

Contenu pédagogique

La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Acquérir les savoirs de base en méthodes et exploitation logistique : fonctionnement et organisation d'un site logistique - management des équipes opérationnelles - gestion financière d'une activité - gestion d'un projet et démarche qualité - anglais (vocabulaire professionnel, communication orale, rédaction de comptes rendus) (7 semaines).
Module 2. Piloter les activités du site logistique : planification des activités logistiques du site à partir des volumes prévisionnels - organisation et supervision de la gestion des flux produits du site logistique - détermination et exploitation des indicateurs logistiques - management des équipes logistiques - traitement des dysfonctionnements et dérives de l'exploitation logistique - anglais appliqué au métier (collecte d'informations, suivi d'un dossier de réclamation et communication orale avec différents interlocuteurs) (7 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Période de synthèse (1 semaine).
Module 3. Élaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique : réalisation d'une étude de faisabilité technique et économique d'un projet logistique - définition et conduite d'un plan d'action dans le cadre du déploiement d'une solution logistique - agencement des zones logistiques et de l'implantation des produits - élaboration des procédures de travail adaptées aux activités logistiques - anglais appliqué au métier (rédaction et interprétation de différents documents) (7 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Période de synthèse (1 semaine).
Session d'examen (1 semaine).
Module 2. Planifier et encadrer les activités d'une équipe d'opérateurs en entrepôt : le planning d’activité des opérateurs en temps réel - le calcul des ratios de production en entrepôt - l'analyse des écarts avec les attendus-encadrement des équipes d'opérateurs en entrepôt - droit du travail - la règlementation sociale européenne (RSE) - (7 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Session d'examen (1 semaine).

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

Niveau de sortie : Niveau 5. (BTS, DUT, DEUST, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions