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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 1626320 Source : BT Conseil Lens - Pigier Lens

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2188034 Du 14/09/2023
Au 30/06/2025
Sans niveau spécifique OPCO Lens (62) ECO COM
Tél : 03 27 32 90 00
Email : lens@pigier.com

FA

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1726h
Durée en centre : 896h
Durée en entreprise : 830h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 2 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

110 Rue Emile Zola
62300 Lens

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau 4 (Baccalauréat)
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Accès pour les personnes en situation de handicap

Objectifs de la formation

BLOC 1
Gérer les agendas personnels et partagés des responsables
Organiser la participation aux évènements, réunions et séminaires
Répondre aux urgences et aux imprévus
Concevoir les tableaux de bord de suivi de l’activité
Actualiser de façon régulière les tableaux de bord
Établir un diagnostic des besoins et des process en place
Proposer une optimisation procédures

BLOC 2
Collecter les informations demandées ou nécessaires au fonctionnement du service
Déterminer l’objectif et les destinataires des écrits professionnels
Diffuser, après contrôle, l’information en interne et en externe
Organiser le classement et l’archivage papier ou numérique de l’information
Informer en français et en anglais les différentes parties prenantes
Identifier les difficultés et/ou des tensions éventuelles

BLOC 3
Recueillir méthodiquement l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation d’un événement
Contrôler le respect de la planification et du budget alloués
Proposer des mesures correctives éventuelles
Participer à la mise en oeuvre des gestes éco-responsables et au développement des pratiques inclusives
Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données


BLOC OPTIONNEL - COMMERCE
Mise à jour des bases de données clients et des statistiques de ventes (CRM)
Établir et/ou actualiser les devis commerciaux selon les normes rédactionnelles
Effectuer une veille commerciale et concurrentielle sur les plateformes et portails adaptés
Préparer les dossiers commerciaux numériques avant-vente
Suivre la réalisation des commandes de la saisie jusqu’au règlement
Communiquer à l’écrit, en français et en anglais sur des sujets professionnels

Contenu pédagogique

BLOC 1 : ACCOMPAGNER LE DIRIGEANT OU LE CHEF DE SERVICE DANS SON QUOTIDIEN

Outils de bureautique et travail collaboratif et techniques professionnelles
Logiciels de base : Word, Excel, PowerPoint.
Présentation des solutions collaboratives actuelles.
Étude d’une solution collaborative : Interface Outlook 365.
Collecte de l’information via des formulaires.
Mise en place d’une veille technologique pour les outils.
Organisation administrative et gestion du temps
La gestion de l’organisation administrative : l’information, le système d’information, la performance administrative, la gestion des dossiers, le travail collaboratif.
La gestion du temps.
Gestion des relations clients et fournisseurs
Comprendre les composantes de la relation client.
Les outils de la relation client.
Comprendre le processus des achats.
Évaluer les performances des fournisseurs.

BLOC 2 : STRUCTURER ET TRANSMETTRE DES INFORMATIONS EN INTERNE ET EN EXTERNE DU SERVICE
Organisation de l’entreprise
L’entreprise. La typologie des entreprises. Les différentes représentations de l’entreprise. Les différents cycles de vie de l’entreprise.
Droit du travail
Les différentes sources du droit du travail. La veille juridique. Les acteurs externes et internes à l’entreprise. Les relations individuelles de travail. Le risque contentieux pour l’employeur.
Techniques d’expression et de communication en français et en anglais
Savoir communiquer et s’exprimer. Approfondir la communication. Les fondamentaux de l’expression orale. Savoir écouter et argumenter.
Sensibilisation RSE
Intérêts et mise en oeuvre du développement durable.

BLOC 3 : ACCOMPAGNER LA DIRECTION DANS LA GESTION DES PROJETS ET LES DOSSIERS SPÉCIFIQUES
Management de projet
Les fondamentaux de la gestion de projet. L’organisation du projet. Le pilotage du projet. Le rôle du chef de projet. La gestion des coûts du projet. Assurer le succès du projet.
Budget
Les enjeux, les besoins et la faisabilité du projet. Le fi nancement du projet. Le pilotage et le suivi du projet.
Communication interne : rédaction web et réseaux sociaux
Les enjeux et les outils spécifi ques de la communication interne. Savoir développer son plan de communication.Une nouvelle approche de l’information et de l’écriture.
Les enjeux de la publication sur Internet.

BLOC 4 OPTION : PARTICIPER À LA GESTION ADMINISTRATIVE ET COMMERCIALE DES VENTES D’UNE STRUCTURE
Anglais renforcé
Writing, speaking and telephoning. Business report.
Assistanat commercial
Préparation de la prospection. Processus de vente et suivi. Processus des achats.
Outils de l’assistanat commercial.

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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