Titre professionnel Mécanicien(ne) de maintenance automobile Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le métier

Il connaît les voitures comme personne : ses pièces, équipements et accessoires. Le mécanicien réparateur automobile jongle avec aisance entre entretien courant, dépannage, réparation. Le démontage, remontage et assemblage des pneus, batteries, suspensions, plaquette de freins… n’a plus aucun secret pour lui.

Appelé aussi : mécanicien automobile,opérateur de service rapide.

Que fait-il concrètement ?

Le/la mécanicien/ne-réparateur/trice automobile assure l'entretien courant, la maintenance, le dépannage, la réparation ou le remplacement d'organes de véhicules de tourisme et utilitaires légers d'un poids total autorisé en charge n'excédant pas 3 500 kilos.

Il/elle installe ou remplace également des accessoires ou des équipements complémentaires (autoradio, feux complémentaires, attelage de remorque...).

Il/elle est affecté/e aux opérations d'entretiens programmés, aux interventions sur les accessoires et les remplacements courants et simples. Cette activité intègre par exemple aujourd'hui les opérations d'entretien et le remplacement des éléments simples et courants tels que pneus, échappement, batterie, suspensions et plaquettes de freins. Il/elle assure l'entretien des climatisations avec manipulation de fluides frigorigènes.

Il/elle assure également la réparation des véhicules par le remplacement de pièces ou d'organes. Il/elle doit donc connaître les principes de fonctionnement, les caractéristiques et le rôle de ces organes ; les réglages nécessaires au bon fonctionnement ; les principes de démontage et de remontage ; les différents systèmes d'assemblages.

L'emploi se pratique en atelier fermé, en baie ou en centre automobile. Les horaires de travail sont réguliers mais tributaires des prestations à la clientèle, ce qui peut entraîner parfois des dépassements d'horaires.

Aptitudes souhaitées : goût pour la mécanique ; bon sens manuel et pratique ; soin et respect de la propreté des véhicules ; bonne faculté d'adaptation face aux évolutions techniques ; sens du service client.

Objectifs de la formation


- Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles.

- Remplacer les éléments de liaison au sol, de direction, de transmission, de signalisation et de visibilité des véhicules automobiles et poser des accessoires connectables.

- Remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules automobiles.

Contenu pédagogique

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Effectuer l'entretien périodique et remplacer les pièces d'usure courantes : prise en charge d’un véhicule automobile - réalisation et réparation d’un assemblage mécanique non permanent - réalisation de l'entretien périodique d'un véhicule automobile - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage (7 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile : contrôle du bon fonctionnement et de l’étanchéité d’un système de climatisation, recharge du fluide frigorigène – remplacement d’un élément de la boucle froide (1 semaine).

Module 3. Remplacer les éléments de liaison au sol, de direction, de transmission, de signalisation et de visibilité des véhicules automobiles et poser des accessoires connectables : remplacement et réglage des éléments de direction et de liaison au sol - remplacement des embrayages et des transmissions des véhicules automobiles - remplacement des éléments de signalisation et de visibilité, pose des accessoires connectables (7 semaines).

Période entreprise (2 semaines).

Module 4. Remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules automobiles : remplacement de la distribution du moteur thermique - remplacement du moteur thermique et de ses équipements périphériques (6 semaines).

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement dont le recyclage – maintenir les performances énergétiques et les émissions de CO2 des véhicules.

Session d'examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (4 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau V (CAP/BEP) de mécanicien/ne de maintenance automobile.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles = module 1 + module 2
CCP - Remplacer les éléments de liaison au sol, de direction, de transmission, de signalisation et de visibilité des véhicules automobiles et poser des accessoires connectables = module 1 + module 3
CCP - Remplacer la distribution et la motorisation thermique des véhicules automobiles = module 2 + module 4

A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel mécanicien(ne) de maintenance automobile

Niveau de sortie : Sans niveau spécifique

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions