RÉGIE VIDÉO RESOLUME ARENA

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Objectifs de la formation

  • Apprendre les méthodes de VidéoMapping et pratiquer sur des maquettes en carton plum
  • Apprendre à créer des animations à base d'image et formes géométriques
  • Collaborer en temps réel avec d'autres logiciels (After Effects, Première Pro ...)
  • Apprendre le flux de travail d’une chaîne NDI, Spout et Syphon
  • Introduction à la culture VJing et archéologie du VidéoMapping
  • Apprentissage d'un logiciel de VJing et VidéoMapping
  • Identifier et différencier le matériel de projection
  • Approfondissement des outils de création vidéo en temps réel
  • Étudier les problématiques propres à la diffusion : multidiffusions, stage design, architectural, montage live, projection info décors, studio virtuel
  • Faire coexister la vidéo et la lumière suivant les lieux de diffusion
  • Interactivité entre le son, la vidéo et la lumière

Contenu pédagogique

Jour 1 : Les outils théoriques et pratiques

- Archéologie et pratiques VidéoMapping et VJing actuelles
- L'histoire de l'art du VJing
- L'histoire de l'art du VidéoMapping
- Explorer les enjeux artistiques et techniques actuels
- Présentation et exploration générale de Resolume Arena
- Connaître les applications dans l'événementiel, le spectacle vivant et la performance audiovisuelle
- Apprendre l'interface et l'ergonomie du logiciel
- Théorie du montage live et studio virtuel
- Qu'est-ce qu'une boucle vidéo : échantillonnage
- Matériel : contrôleur MIDI, mélangeur vidéo, répartiteur
- Câblage vidéo, identification et utilisation

Jour 2 : Régie vidéo workflow cohérent initiation Resolume Arena

- La méthodologie d'un workflow d'une régie vidéo
- Contraintes de projection stage design, architectural ou tournage film
- Utilisation des paramètres principaux du logiciel
- Découverte des protocoles de partage de texture vidéo et IP vidéo, Syphon, Spout, NDI
- Préparation et fabrication des maquettes en carton plume
- Définir un plan de production vidéo sur la structure a videomapper
- Transcodage codec vidéo DXV, ProRes et optimisation
- Captation audio pour la synchronisation audiovisuelle
- Définition d'une dalle de vidéoprojecteur
- Choisir et utiliser le ou les vidéoprojecteurs adaptés au projet
- Calculer les distances de projection
- Connaître les principaux prestataires de diffusion
- Exercices pratiques et diffusion live

Jour 3 : Création et mise en place des médias

- Mise en place de contenus génératifs
- Création d'animations simples
- Importer les médias dans le logiciel
- Gestion des codecs vidéo ProRes et DXV
- Projeter les animations sur les maquettes en carton plume
- Découverte des protocoles MIDI, OSC, DMX, ArtNET
- Configurer les logiciels en MIDI
- Création d'un MIDI Mapping
- Manipulation des médias via le contrôleur MIDI
- Pont naturel entre Resolume Arena et Ableton Live
- Préparation studio virtuel (fond vert, caméra, lumière) en option
- Carte son externe Win/Mac
- Exercices pratiques et diffusion live

Jour 4 : Approfondissement Resolume Arena

- Utilisation des protocoles Syphon sur mac, Spout sur Windows et NDI (Win/Mac)
- Utilisation de l'interface de Resolume Arena
- Création d'un pont entre Millumin, Resolume Arena (Mac/Win) et OSB Studio
- Paramètres des préférences du logiciel
- Créer des compositions
- Gestion des calques
- Gestion des effets spéciaux en temps réel
- Utilisation de contenus génératifs
- Intercaler des transitions automatiques
- Utilisation des masques
- Recording avec OBS Studio ou Resolume Arena
- Réalisation en multi-écrans
- Utiliser la fonction Soft Edge (bord flou) pour la multi projection
- Intégrer le contexte de création dans la production et la perception artistique
- S'approprier l'espace disponible et déploiement du dispositif de projection
- Scénographie d'écrans
- Exercices pratiques et diffusion live

Jour 5 : Médias Live

- Contrôler le Master du média serveur
- Paramétrage audio synchro
- Autopilote
- Gestion du Dashboard
- Maîtriser la sortie vidéo
- Paramétrer le mode Warping
- VidéoMapping en 3 dimensions sur maquette
- VidéoMapping avancé
- VidéoMapping interactif
- Collaborer en temps réel avec After Effects et Première Pro
- Exercices pratiques et diffusion live, rendu final

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1628079
Code NSF : 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode principal : 46254 - Audiovisuel
ROME associés : -

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