OPERATEUR DE PRODUCTION ALIMENTAIRE - NESTLE

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Objectifs de la formation

o Identifier et vérifier tous les éléments nécessaires à l’activité.
o Appliquer les règles sécurité et environnement.
o Réaliser les opérations professionnelles confiées.
o Contrôler la conformité du résultat de l’activité.
o Renseigner les supports ou documents relatifs à l’activité.
o Réagir à une situation anormale.
o Maintenir, nettoyer, ranger, son poste de travail.

Contenu pédagogique

COMMUNICATION

Communiquer efficacement à l’oral
• Répondre à des questions
• Demander des renseignements
• Transmettre et échanger des informations : accueillir une personne, se présenter, présenter son activité professionnelle, son entreprise
• Écouter une demande et reformuler un message oral
• Exprimer à l’oral des faits, des situations
• Défendre un point de vue et convaincre
• Prendre la parole en public

Communiquer efficacement à l’écrit
• Rechercher et traiter des informations
• Comprendre des consignes écrites, des modes d’emploi, des procédures
• Prendre des notes
• Renseigner des documents
• Communiquer par courriel
• Rédiger un compte-rendu, un rapport, un courrier
• Rendre compte d’une situation, d’un dysfonctionnement
• Développer la capacité à adapter sa posture professionnelle en fonction des attentes de l’établissement et du poste occupé
• Identifier les principaux codes et règles d’une entreprise
• Etre sensibilisé à l’importance et à la diversité des relations professionnelles
• Améliorer sa relation aux autres, s’intégrer plus facilement dans l’équipe de travail
• Adapter sa communication au contexte et à l’interlocuteur
• Etre sensibilisé à la notion d’écoute active
• Développer sa confiance en soi,
• Accepter les regards, les critiques,
• Reconnaître et accepter l’autre dans sa diversité,

QUALITE /SECURITE
• Identifier les risques et adopter les comportements sécuritaires (règles de circulation, zones piétonnes, conduite à tenir en cas d’incendie, d’accident, etc.)
• Identifier les risques liés au travail machines d’assemblage et adopter les comportements sécuritaires (manipulation des pièces, fabrication)
• Identifier les risques liés à l’inattention et/ou au non-respect des règles en vigueur
(vis-à-vis de soi, des autres, de l’outil de production, du produit)
• Prendre les bonnes positions pour éviter les gestes inutiles et/ou dangereux,
• Respecter et protéger son environnement (tri sélectif, nettoyage, rangement)

5 S
• Comprendre les enjeux et les objectifs d'une démarche 5S
• Déployer la démarche 5S au sein de l'entreprise
• Pérenniser la démarche 5S
AUTO CONTROLE
• Comprendre le principe de l’auto contrôle
• Devenir acteur et responsable de son activité
• Réagir et agir activement par rapport à son activité
• Participer à l’amélioration d’un système opérationnel
• Participer à la définition des actions d’amélioration

COHESION D’EQUIPE
• Construire un réseau de communication efficace à l’intérieur de l’équipe
• Distinguer compétition et collaboration
• Etablir des règles de travail en équipe
• Evaluer son propre comportement
• Permettre une réflexion suivie d’une prise de conscience sur la meilleure façon de collaborer dans un esprit de travail d’équipe

LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES INDUSTRIELLES
PROCESS MACHINE AUTOMATISEE

Comprendre le fonctionnement global de l’installation, le rôle des éléments de la partie opérative et de la partie commande ; l’interface homme / machine

Organisation d’une machine automatisée
• Partie opérative
• Partie commande

Décomposition fonctionnelle d’une machine
• Partie opérative
• Partie commande
• Analyse fonctionnelle des machines

Approche des domaines suivants :
• Electricité industrielle
• Pneumatique
• Hydraulique
• Mécanique

Lecture de plan
• Généralités et normalisation
• Les représentations en coupes
• La symbolisation
• La désignation normalisée des matériaux
• La cotation
• Les nomenclatures
• Décrire les éléments et le fonctionnement d’un poste automatisé
• Utiliser le vocabulaire approprié
• Exploiter les différents cycles de production
• Décrire un dysfonctionnement
• Diagnostiquer certains types de pannes et les corriger
• Approche des technologies (électrique, pneumatique, hydraulique, automatisme)
• Modifications de réglages
• Procédure de mise hors service
• Action face à un incident et approche du dépannage
• Intervention 1er niveau
• Procédure de remise en route, compte rendu

AMELIORATION CONTINUE -La démarche LEAN
• Situer un problème
• Choisir les actions à mener
• QQOQCCP
• Agir pour mettre en œuvre la/les solutions retenues
• Contrôler pour mesurer les applications mise en œuvre


ATELIER -conduite de ligne
• Préparer son poste de travail.
• Appliquer les règles sécurité et environnement.
• Réaliser les opérations professionnelles confiées par rapport à un ordre de fabrication
• Contrôler sa production et les pièces réalisées.
• Renseigner les supports ou documents relatifs à l’activité.
• Réagir à une situation anormale.
• Maintenir, nettoyer, ranger, son poste de travail.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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