ACRO / JUDO / TANGO - Les pratiques de duos : de entraînement à l'improvisation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, les participant.es seront en mesure d'.de :

- Approfondir leur conscience de l'organisation structurelle du corps, en statique et en mouvement

- Expérimenter les notions d'équilibre, de masse, de gravité dans le corps à corps

- Renforcer l'écoute du partenaire

- Analyser la construction des rôles dans les duos (cavalier/cavalière, porteur/voltigeur, Tori/Uke) et en rechercher la permebéabilité des rôles

- Enrichir le vocabulaire technique, figures et prises par l'étude pratique et croisée des champs du porté acrobatique, du judo et du tango

- Utiliser de nouveaux outils méthodologiques permettant le lien entre l'apprentissage technique et sa mise en application, entre répétition et improvisation.

- Améliorer leur capacité d'écriture et d'exécution dans l'art de l'instant

Contenu pédagogique

Qu'a un.e acrobate improvisateur.ice à gagner à étudier Kusushi Tsukuri Kake

Un.e danseur.euse à appliquer les principes du randori ?

Un.e judoka.te à comprendre l'importance de l'abrazo ?

A travers l'organisation structurelle du corps et des notions fines d'équilibre et de contact, ces trois disciplines (Portés acrobatique, Judo, Tango) ont une recherche de fond similaire : La reconnaissance mutuelle, l'efficacité énergétique, la beauté et le sens profond du geste. Pendant cinq jours, nous explorerons les intersections entre ces trois champs, notamment autour de la déconstruction des rôles et d'une méthodologie de la mise en jeu dans le présent.

Contenu de la formation :

1. Développer ses connaissances pratiques et théoriques sur les pratiques du duo que sont les portés acrobatiques, le tango et le judo
- Vocabulaire technique
- Enjeux philosophiques, pratiques et esthétiques
- Transition de l'acquisition technique à la mise en jeu pratique

2. Apprendre à travailler ensemble, revisiter et enrichir la conception du travail en duo
- Conception d'une méthodologie de travail en duo et en groupe, mise en place d'outils
- Revisiter la construction et la perméabilité des rôles dans le duo à la lumière des relations porteur/voltigeur, cavalier/cavalière, Uke/Tori
- Développement de ses capacités d'écoute, de toucher et de regard
- Réalisation d'une série d'exercices en duos et petits groupes qui aborderont la question de :

*la relation au poids et à la posture
*la relation partenaire/adversaire
*la relation au jeu

3. Améliorer la mobilité et la communication dans le mouvement
- Renforcement de l'écoute et de ses facultés à guider ou suivre
- Renforcement de la qualité et intensité du contact
- Mobilisation et utilisation des forces à l'oeuvre : translation, rotation, inclinaison...
- Utilisation du mouvement comme source d'opportunités : écouter, repérer, provoquer

4. Se repérer et circuler de l'apprentissage technique à une mise en pratique de l'instant
- Méthodologie de l'apprentissage
- Hybridation et enrichissement de sa propre pratique quotidienne
- Expérimentation et analyse des cadres possibles de pratique
- Recherche du sensible et du vivant dans la répétition et la mécanique du geste

5. Feed back de la formation
- Analyse collective des apprentissages
- Identification des outils et des mécanismes à l'oeuvre
- Exposition des problématiques et difficultés rencontrées, recherche de solutions
- Premiers réinvestissements des apprentissages dans sa pratique professionnelle

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Informations complémentaires

Picto rouler et dérouler

Numéro Carif :
Référence formation : 1629204
Code NSF : 133 - Musique, arts du spectacle
Formacode principal : 45004 - Art spectacle
ROME associés : -

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