Qu'a un.e acrobate improvisateur.ice à gagner à étudier Kusushi Tsukuri Kake
Un.e danseur.euse à appliquer les principes du randori ?
Un.e judoka.te à comprendre l'importance de l'abrazo ?
A travers l'organisation structurelle du corps et des notions fines d'équilibre et de contact, ces trois disciplines (Portés acrobatique, Judo, Tango) ont une recherche de fond similaire : La reconnaissance mutuelle, l'efficacité énergétique, la beauté et le sens profond du geste. Pendant cinq jours, nous explorerons les intersections entre ces trois champs, notamment autour de la déconstruction des rôles et d'une méthodologie de la mise en jeu dans le présent.
Contenu de la formation :
1. Développer ses connaissances pratiques et théoriques sur les pratiques du duo que sont les portés acrobatiques, le tango et le judo
- Vocabulaire technique
- Enjeux philosophiques, pratiques et esthétiques
- Transition de l'acquisition technique à la mise en jeu pratique
2. Apprendre à travailler ensemble, revisiter et enrichir la conception du travail en duo
- Conception d'une méthodologie de travail en duo et en groupe, mise en place d'outils
- Revisiter la construction et la perméabilité des rôles dans le duo à la lumière des relations porteur/voltigeur, cavalier/cavalière, Uke/Tori
- Développement de ses capacités d'écoute, de toucher et de regard
- Réalisation d'une série d'exercices en duos et petits groupes qui aborderont la question de :
*la relation au poids et à la posture
*la relation partenaire/adversaire
*la relation au jeu
3. Améliorer la mobilité et la communication dans le mouvement
- Renforcement de l'écoute et de ses facultés à guider ou suivre
- Renforcement de la qualité et intensité du contact
- Mobilisation et utilisation des forces à l'oeuvre : translation, rotation, inclinaison...
- Utilisation du mouvement comme source d'opportunités : écouter, repérer, provoquer
4. Se repérer et circuler de l'apprentissage technique à une mise en pratique de l'instant
- Méthodologie de l'apprentissage
- Hybridation et enrichissement de sa propre pratique quotidienne
- Expérimentation et analyse des cadres possibles de pratique
- Recherche du sensible et du vivant dans la répétition et la mécanique du geste
5. Feed back de la formation
- Analyse collective des apprentissages
- Identification des outils et des mécanismes à l'oeuvre
- Exposition des problématiques et difficultés rencontrées, recherche de solutions
- Premiers réinvestissements des apprentissages dans sa pratique professionnelle