Module 1: Poser les fondations
Poser les fondations de la relation coach/client et déployer l’architecture du partenariat de coaching par le développement d’une stratégie de questionnement puissant.
La posture du coach, son éthique.
Le processus global de coaching, sa structure et ses phases.
La vision intégrale.
Les valeurs et convictions.
Les compétences d’écoute, de présence, de questionnement
Module 2: Ouvrir les consciences – Révéler les réalités
Percevoir les signaux furtifs de la communication par l’écoute active, élargir l’angle de vue de son client au regard de sa situation et de son environnement par la reformulation réflective et un questionnement de plus en plus puissant.
Ouvrir la conscience par le questionnement puissant et l’exploration de la réalité dans le contexte de la demande du client sur les 3 premiers niveaux de communication :
o Ecouter les émotions et les croyances du client, les discerner et les structurer.
o Comprendre le positionnement du client dans sa relation au monde.
o Explorer les déficiences observées par le client
Module 3: Intégrer les paradoxes
Utiliser les aspects paradoxaux de la communication et adopter une approche flexible, comme les notes d’une gamme musicale, et de composer une partition de coaching harmonieuse pour le client.
Explorer la notion de permission et de limites.
Comprendre les injonctions et les drivers.
Les recadrages de sens au regard des convictions du client.
Utiliser le langage net
Définir des tâches adaptées aux permissions.
Mettre en oeuvre le 4ème niveau de communication : utiliser la métaphore pour ouvrir les permissions.
Module 4: Consolider ses acquis et aligner sa posture
Comprendre et maitriser les notions de compétences transférables de manière à transcender la technique du processus afin d’incarner notre propre singularité de coach.
Inscrire une séance de coaching dans un processus global (contrat, analyse systémique, prescription de tâches, bouclage).
Analyser le coaching à travers la Vision Intégrale.
Décoder un enregistrement complet de coaching.
Poser les bases de la certification.
Point de situation dans la perspective de la certification : feedback en collectif.