Formation Gestion Technique et Administrative Initiale pour CSSR

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Objectifs de la formation

Formation élément constitutif du dossier de demande d'agrément préfectoral indispensable pour créer l'entreprise et exercer l'activité.

Contenu pédagogique

PROGRAMME DE FORMATION

1. PUBLIC VISE

Cette action concerne toutes les exploitantes et tous les exploitants, animateurs et animatrices en charge d’encadrer et d’organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Elle est exigée pour l’obtention de l’agrément pour exploiter un centre organisant les stages de sensibilisation à la sécurité routière, conformément à l’Arrêté du 26 juin 2102.
Cette action est organisée sous la forme d’un stage d’une durée de deux journées comprenant 14 heures de formation effectives.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Le nombre de participants par stage ne doit pas être inférieur à SIX ni supérieur à QUINZE.

2. OBJECTIFS

Ce stage de formation spécifique est destiné à acquérir les connaissances et compétences ou les exploitants et ou animateurs ayant en charge la gestion technique et administrative des stages de sensibilisation à la sécurité routière.
En fin de formation le stagiaire doit être capable de :
- Connaitre le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif afin d’être en mesure de tenir son rôle et de répondre aux sollicitations des différents acteurs
- Être en phase avec la réglementation, dans le respect des procédures prévues
- Acquérir des compétences pour une bonne information du public et un déroulement des stages dans le respect des conditions administratives et pédagogiques
- Savoir distinguer les statuts, rôles et frôles et fonctions des différents acteurs du système
- Se situer dans le système PAP parmi les différents acteurs
- Connaitre le rôle et les fonctions de l’exploitant ou de son représentant
- Adhérer aux valeurs qui sous-tendent le volet psychoéducatif
- Prendre en compte la gestion des trois temps du stage : avant, pendant, après et l’ensemble des acteurs (animateurs, stagiaires, administration)
- Préparer et organiser le stage
- Connaître les outils institutionnels à fournir aux animateurs
- Prendre en compte l’ensemble des acteurs (animateur/stagiaires/administration)
- Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir avant le stage vis à vis des trois publics que sont les participants au stage, les animateurs, les personnels administratifs
- Accompagner et veiller au bon déroulement du stage en termes de logistique
- Signaler à la préfecture les éventuels problèmes
- Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir pendant le stage
- Prendre conscience de l’impact de son positionnement, de son attitude sur le climat pédagogique du stage
- Veiller au bon déroulement du stage
- Gérer les situations exceptionnelles
- Être disponible en cas d’incident ou de litige
- Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir après le stage
- Favoriser la coopération entre les différents acteurs
- Faire des bilans réguliers
- Evaluer ses compétences et ses connaissances à l’issue du stage
- Evaluer la qualité du stage

3. MOYENS PEDAGOGIQUES ET D’ENCADREMENT

3.1 PERSONNEL D’ENCADREMENT ET MATIERES ENSEIGNEES

MATIERES ENSEIGNEES FORMATEURS

1. Connaissances du contexte : le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif

FORMATEUR HABILITE PAR L’INSERR

2. Statut, rôles et fonctions de l’exploitant ou de son représentant
3. Gestion des moyens matériels et humains avant, pendant et après le stage
4. Bilan, évaluation du stage

3.2. MATERIEL
Salle de cours, magnétoscope, ordinateur, vidéoprojecteur, CDI, DVD, classeur de cours, ouvrages pédagogiques.

4. SUIVI DE L’EXECUTION DU PROGRAMME
- Evaluation des acquis pour l’ensemble des thèmes à développer
- Exercices en sous-groupe sur les thématiques à travailler
- Comptes-rendus par séquences avec l’avancement des travaux
- Liste d’émargement des stagiaires.
- Attestation de formation conforme à l’annexe II de l’Arrêté du 26 juin 2012.

5. ORGANISATION ET CONTENU DE LA FORMATION

Séquences Objectifs pédagogiques 1er jour de 8h30 à 16h30

Présentations et attentes - Se présenter et présenter les objectifs de la formation
- Avoir une connaissance approfondie du contexte législatif, réglementaire et du volet psychoéducatif pour pouvoir remplir ses différentes fonctions en conformité avec la nouvelle réglementation et en cohérence avec la mission de service public
Connaissance du contexte : le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif - Connaître le contexte législatif, réglementaire et le volet psychoéducatif afin d’être en mesure de tenir son rôle et de répondre aux sollicitations des différents acteurs
- Etre en phase avec la réglementation, dans le respect des procédures prévues
- Acquérir des compétences pour une bonne information du public et un déroulement des stages dans le respect des conditions administratives et pédagogiques
Statut, rôles et fonctions de l’exploitant ou de son représentant - Savoir distinguer les statuts, rôles et fonctions des différents acteurs du système
- Se situer dans le système PAP parmi les différents acteurs
- Connaître le rôle et les fonctions de l’exploitant ou de son représentant
- Adhérer aux valeurs qui sous-tendent le volet psychoéducatif

Gestion des moyens matériels et humains avant le stage Tâches et obligations
- Prendre en compte la gestion des trois temps du stage : avant, pendant, après et l’ensemble des acteurs (animateurs, stagiaires, administration)
- Préparer et organiser le stage
- Connaître les outils institutionnels à fournir aux animateurs
Relations avec les différents acteurs du système
- Prendre en compte l’ensemble des acteurs (animateur/stagiaires/administration)
- Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir avant le stage vis à vis des trois publics que sont les participants au stage, les animateurs, les personnels administratifs
Gestion des moyens matériels et humains pendant le stage
Tâches et obligations
- Accompagner et veiller au bon déroulement du stage en terme de logistique
- Signaler à la préfecture les éventuels problèmes
Séquences Objectifs pédagogiques 2ème jour de 8h30 à 16h30

Gestion des moyens matériels et humains pendant le stage Relations avec les différents acteurs du système
- Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir pendant le stage
- Prendre conscience de l’impact de son positionnement, de son attitude sur le climat pédagogique du stage
- Veiller au bon déroulement du stage
- Gérer les situations exceptionnelles
- Etre disponible en cas d’incident ou de litige

Gestion des moyens matériels et humains après le stage Relations avec les différents acteurs du système
- Mettre en place des repères sur les actions à développer et les vigilances à avoir après le stage
- Favoriser la coopération entre les différents acteurs
- Faire des bilans réguliers
Bilan, évaluation du stage - Evaluer ses compétences et ses connaissances à l’issue du stage
- Evaluer la qualité du stage

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

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