Accompagnement éducatif Petite Enfance CAP PETITE ENFANCE Picto formation

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Mise à jour : 04/03/2024 Formation : 1639650 Source : IPAM/ECOSUP

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
153034S Du 25/09/2024
Au 13/06/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) OPCO Tourcoing (59) IPAM/ECOSUP
Tél : 03-20-70-06-06
Email : sandrine.coudron@ecosup-campus.fr

FA

Oui Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1183h
Durée en centre : 413h
Durée en entreprise : 770h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Formation par voie de l'Apprentissage OPCO

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Cycle de l'alternance

Année 1 : Contrat d’apprentissage

Lieu de formation

17 Rue des Ursulines
59200 Tourcoing

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)
Prérequis :
Être âgé(e) d’au moins 18 ans au passage de l’examen
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Dossier : contactez l'organisme pour connaitre les modalités de dépôts de dossier

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Dans une finalité éducative le titulaire du C.A.P. Accompagnant éducatif petite enfance conduit :
  • des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
  • des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
  • des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
  • en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
  • en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique ;
  • à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur. L’exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :
  • le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ;
  • les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ;
  • le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe…. ;
  • la prévention des risques pour l’enfant ;
  • la santé et la sécurité au travail.
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance s’inscrit comme premier niveau d’un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social. Ainsi, le CAP Accompagnant éducatif petite enfance permet l’accès à des formations délivrées par les ministères chargés de l’Education nationale, des affaires sociales, de la santé et de la famille, de l’agriculture, du travail, de l’emploi, de la jeunesse et des sports.

Contenu pédagogique

T1. Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
T2. Adopter une posture professionnelle adaptée
Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention
Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail
Adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle
T3. Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
Communiquer avec l’enfant de manière appropriée, participer à l’acquisition du langage
T4. Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation
et de continuité de l’accompagnement
Adapter sa communication avec la famille en fonction du projet du lieu d’accueil
Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri professionnelle
T5. Organiser son action
S’adapter à une situation imprévue
Elaborer le plan de travail, planifier ses activités de travail
Suivre l’état des stock

Suite du contenu de la formation sur notre site www.
ecosup-campus.fr
 

Certifications, reconnaissances

CAP accompagnant éducatif petite enfance

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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