FIMO Voyageurs - FIVY09 - 140H Picto formation

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Objectifs de la formation

"Permettre au conducteur :
 De se perfectionner à une conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement
 D’appliquer et respecter les réglementations du transport ainsi que les règles relatives à la santé, la sécurité routière, la sécurité environnementale, le service et la logistique."

Contenu pédagogique

1 Identifier les objectifs et étapes de la formation
 Vérification du respect des prérequis
 Présentation du centre, de l’équipe pédagogique et des moyens matériels
 Présentation de la formation
 Modalités pratiques
 Tour de table


2 Mettre en œuvre une conduite rationnelle axée
sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement
 Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité et sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement :
- Les caractéristiques techniques du véhicule et le fonctionnement des organes de sécurité
- Le perfectionnement à une conduite sure et économique en insistant sur les différentes possibilités offertes par l’informatique embarquée
- Les principes d’utilisation d’une boite de vitesses automatique
- Le chargement, le respect des consignes de sécurité et la bonne utilisation du véhicule pour assurer la sécurité et le confort des passagers
 Application pratique de la conduite en situation normale comme en situation difficile :
- 8 heures 10 minutes de conduite individuelle comprenant 1 heure de manœuvres professionnelles auxquelles s’ajoutent 50 minutes de commentaires pédagogiques
 Ecoconduite : application pratique de la conduite axée sur la réduction de l’incidence de la conduite sur l’environnement, composée des trois temps successifs suivants :
- Temps n°1 : 1 heure de conduite individuelle sur un parcours de référence, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (élaboration d’un diagnostic des techniques et du comportement en conduite, mesure de la consommation de carburant)
- Temps n°2 : 3 heures de formation en salle portant sur les techniques mobilisables pour réduire l’incidence de la conduite sur l’environnement, en insistant sur l’optimisation de la consommation de carburant
- Temps n°3 : 1 heure de conduite individuelle sur le même parcours de référence que celui utilisé pour le temps n°1, permettant la mise en application des techniques enseignées durant le temps n°2, comprenant 5 minutes de commentaires pédagogiques (nouvelle mesure de la consommation de carburant et comparaison à la mesure relevée durant le temps n°1, élaboration d’un bilan des améliorations de conduite observées)


3 Appliquer les réglementations en vigueur dans le
transport routier de voyageurs
 Réglementation sociale nationale et européenne applicable au transport routier de voyageurs :
- Temps de conduite et de repos des conducteurs.
- Utilisation du chronotachygraphe électronique.
 Formation des conducteurs :
- Conventions collectives.
- Statuts particuliers (ex : fonction publique).
 Réglementation applicable au transport de voyageurs en national et en international :
- Différents contrats et documents nécessaires au transport de voyageurs
- Redevance d’utilisation des infrastructures routières

4 Mettre en œuvre les principes de prévention des risques physiques, les règles de sécurité routière et environnementales
 Prévention des risques physiques et notamment l'hypovigilance
 Aptitude physique et mentale
 Conduite préventive et l’évaluation des situations d’urgence
 Principes élémentaires du secourisme
 Règles de circulation et de signalisation routières
 Risques de la route, les facteurs aggravant liés aux véhicules lourds
 Accidents du travail en circulation et à l'arrêt
 Sécurité dans le transport scolaire
 Principes de la gestion des situations conflictuelles
 Criminalité et le trafic des clandestins
 Circulation dans les tunnels : règles de conduite à l'approche et dans les tunnels, spécificités des grands ouvrages
 Franchissement des passages à niveau
 Criminalité et le trafic de clandestins


5 Adopter des comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque et au développement de la qualité de service de l’entreprise
Service, logistique
 La sensibilisation au handicap et la prise en compte des voyageurs handicapés

 Les comportements contribuant à la valorisation de l’image de marque de l'entreprise et au développement de la qualité de service
- Rôle commercial et qualité de service
- Communication
- Gestion des situations conflictuelles
- Sensibilisation au développement durable
 L’environnement économique du transport de voyageurs et notamment l'organisation des transports et le rôle des différents acteurs économiques et institutionnels
- Activités du transport de voyageurs
- Environnement économique
- Organisation des transports interurbains
- Organisation des transports urbains


6 Evaluer les acquis de la formation
 Evaluation de la conduite effectuée en contrôle continu.
 Test final d’évaluation des compétences acquises
 Bilan global de la formation par le formateur évaluateur


7 Bilan et synthèse de la formation
 Synthèse du stage
 Evaluation de satisfaction de la formation

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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