Master marketing, Vente parcours marketing communication culture Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 06/11/2024 Formation : 1642755 Source : Université de Lille

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
261003S Du 01/09/2024
Au 31/08/2026
Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...) Autre financeur Lille (59) Université de Lille
Tél : 03 62 26 87 00
Email : dfca-citescientifique@univ-lille.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1540h
Durée en centre : 840h
Durée en entreprise : 700h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

104 Avenue du Peuple Belge
59800 Lille

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 6. (Licence, Licence pro, BUT, maîtrise ...)
Prérequis :
Pour le M1 Titulaires d’une Licence (180 crédits après le bac) ou d’un titre admis en équivalence pour le M2 1ère année de Master (60 crédits après la licence), d’une Maîtrise, d’un titre admis en équivalence.
Public :
au collège, au lycée, étudiant, Étudiant

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Le but du parcours Marketing communication culture de l'IAE Lille est d'apporter les connaissances et la maîtrise des techniques indispensables au marketing et à la communication, à leurs évolutions et de sensibiliser les étudiants aux différentes spécialités proposées par la suite.
Le M1 fournit les base de l'approche internationale et interculturelle du marketing et de la communication. Il forme aux outils du marketing et de la communication.
Le M2 forme des cadres de haut niveau, stratèges en communication, capables d'élaborer des stratégies et de prendre des décisions dans les différents domaines de la communication aux niveaux national et international en utilisant les médias classiques et /ou les médias digitaux comme vecteur de communication.
L'année de M2 est fondée sur les choix stratégiques en matière de communication. 
 Les méthodes d'analyse, les outils de décision et les techniques étudiés permettent de développer des connaissances en 
  • communication commerciale et communication marketing, 
  • stratégie de marque, 
  • stratégie d'image dans le cadre de la stratégie d'entreprise, 
  • communication institutionnelle, 
  • communication multimédia en ligne et hors ligne 360°, 
  • stratégie de communication digitale, 
  • stratégie de communication internationale, 
  • diagnostic de communication.


 

Contenu pédagogique

Le master 1 MCC a lieu sur le site Vieux-Lille. 
Les étudiants ont le choix entre la filière initiale ou la formation en alternance. Le contrat d’alternance est conclu pour une durée de deux années.
 Afin de concilier vie professionnelle et activité de formation, le rythme du master 1 est organisée de façon suivante :
  • de septembre à mars : 2 jours de cours à l'IAE Lille (lundi, mardi), 3 jours en entreprise mercredi, jeudi, vendredi)
  • à partir d'avril : temps plein entreprise entrecoupé de séminiaires à l'IAE Lille. 
L'année du M2 MCC peut être suivie avec un contrat d’alternance. 
  • De septembre à fin mars : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi), 2 jours de cours à l'IAE Lille (jeudi, vendredi, éventuellement samedi matin)
  • À partir d'avril : temps plein en entreprise entrecoupé de séminaires à l'IAE Lille.
 Organisation pédagogique 
Le principe général est celui de cours magistraux accompagnés d'études de cas, de travaux dirigés, d'ateliers, de développements et mises en oeuvre de projets tutorés, de missions en entreprise et de stages.
 Une approche professionnelle du Marketing et de la Communication
Par l’intermédiaire des projets
Les projets MCC sont développés en équipe tout au long des 3 années du parcours (Licence 3, Master 1 et M2 MCC). En Master 1 l’étudiant participera au projet. Il mettra ainsi en pratique les connaissances théoriques acquises pendant son cursus d’étude.
L’investissement dans ces actions collectives permettra de développer l’apprentissage de l’autonomie et la responsabilité du travail en équipe. Sous la responsabilité d’étudiants de Master 2 MCC (les «managers »), il assistera les Managers dans toutes leurs missions jusqu’en février, mois où les « managers » M2 passent le relais aux étudiants Master 1.
Il lui appartiendra alors de manager le groupe et mener à bien l’exécution du projet en maîtrisant les délais et les budgets qui lui sont impartis, atteindre les objectifs qui lui sont fixés et rendre compte au tuteur universitaire.
Par l’intermédiaire des stages
Les objectifs sont :
  • d’acquérir une vision réaliste des métiers de la com- munication et/ou du marketing et du monde de l’entreprise pour conforter son projet professionnel ;
  • de savoir se positionner dans une équipe de travail et appréhender les missions et objectifs assignés à un cadre ayant des responsabilités en entreprise. 
La durée de ce stage doit être de 11 semaines minimum.

Certifications, reconnaissances

Master mention marketing, vente

Niveau de sortie : Niveau 7. (Master, DAE, DESS, Ingénieur, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions