Chaque temps de la formation est prétexte à la réalisation de propositions artistiques dans l’espace public.
On expérimente ensemble. On analyse. On recommence. On tire des leçons. On se confronte au réel de l’espace public.
La formation se déroulera en 4 temps : le premier sera consacré à la présentation du stage, le second à la réalisation d’exercices pratiques avec une mise en condition pratique in situ et un exercice collectif final, un troisième temps sera consacré à la présentation du travail de la compagnie et à un exposé des enjeux politiques et esthétiques des arts la rue ainsi qu’un rapide historique des arts de la rue, le dernier temps sera consacré à une évaluation du stage et aux acquis des stagiaires.
1. Présentation du stage et des lieux
Faire connaissance, se présenter, présenter le déroulé du stage, régler les questions administratives,
visiter les lieux.
2. Le cœur de la formation : exercices pratiques in situ
A travers une série de mises en situation, il s’agira d’aborder les questions suivantes :
- relation au lieu (public/privé, le signifiant, le signifié, le sens dramaturgiques, le rapport aux usagers du lieu, l’architecture, les flux et usages de ville, le bruit…)
- La relation au public (son accueil, son installation, sa participation)
- La relation au monde (fabrique du récit, à qui on s’adresse ? qu’est ce que ça produit sur le monde)
3. Développer ses connaissances sur les arts de la rue et la création en espace public
- Repères historiques, esthétiques
- Etude de cas à travers l’expérience de la compagnie.
4. Bilan et évaluation
Un bilan pédagogique de la formation et des stagiaires sera réalisé la dernière demi-journée du stage, avec l’ensemble des participant·es et des intervenant•es