COMMENT RESPECTER L'INTÉGRITÉ DE LA BOUCHE DES BÉBÉS ET DE LEURS COMPÉTENCES ALIMENTAIRES

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Objectifs de la formation

Une vision originale, holistique et sociétale
A partir de l'effet de mode des frénectomies chez le nourrisson et l'enfant, nous aborderons une vision holistique élargie de la problématique et de ses conséquences, tout en réinscrivant l'enfant dans la roue familiale.
Cette formation vous propose des suggestions de liens sur les tensions physiques et tout l'aspect psycho-émotionnel, voire transgénérationnel et sociétal de la problématique des Freins Restrictifs Buccaux.
A travers cette formation, nous réintroduirons la réalité sacrée de la bouche de l'enfant et les enjeux de la respecter pour leur Vie d'adulte en devenir.
Cette formation vise à vous transmettre également des outils d'accompagnement verbaux et corporels pour soutenir, soulager, libérer mères et enfants.
Objectifs :
Développer un autre regard sur la prise en charge de l'oralité et de la problématique des freins restrictifs buccaux.
Comprendre l’Oralité au travers de la problématique des freins restrictifs buccaux chez le nouveau-né et le nourrisson.
Accompagner la mère, soutenir l’enfant à travers un accompagnement psycho-émotionnel et corporel.
Etre capable de faire les liens entre les problématiques des freins restrictifs et de l'oralité et l'histoire psycho-émotionnelle du bébé et de sa mère.

Contenu pédagogique

Jour 1 :
Problématique des freins restrictifs buccaux chez le nouveau-né et le nourrisson.
Recontextualisation de l'apparition de la problématique des Freins Restrictifs Buccaux et de leur prise en charge.
Accompagner les conséquences des Frénectomies sur les parents et l'enfant (relationnel, douleurs, émotionnel, nouvelle expérience dans la bouche...).
Compréhension de l’impact chez la mère et l’enfant à travers la lecture des mémoires émotionnelles de vie prénatale, naissance et familiale.
Illustrations de cas pratiques.
Jour 2 :
Rappel du jour précédent.
Que peut révéler un frein restrictif de l'histoire individuelle et familiale ?
La loi des similitudes entre sphère ORL et périnée.
De la succion à la verbalisation.
Réflexions autour des consentements, abus, violences dans l'accompagnement des difficultés alimentaires notamment chez les prématurés ou bébés fragiles.
Prise en charge psycho-émotionnelle et corporelle.
Conseils pratiques sur la posture professionnelle.
Jour 3 :
Rappel des jours précédents.
Accompagnement verbal.
Techniques manuelles : démonstrations et mises en pratiques.
Cas pratiques.
Questions-Réponses.
Synthèse de la formation.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

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