L'OBSERVATION & DÉPISTAGE DES CONTRAINTES TISSULAIRES ET DE LEURS CONSÉQUENCES SUR L'ALIMENTATION DU NOUVEAU-NÉ ET DU NOURRISSON

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 11/07/2024 Formation : 1649940 Source : A.M.I DE FORMATION

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2256536 Du 01/01/2024
Au 31/12/2025
Sans niveau spécifique Autre financeur Croix (59) A.M.I DE FORMATION
Tél : 07 69 68 86 77
Email : amideformation@gmail.com

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 21h
Durée en centre : 21h
Durée en entreprise : h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Offre privée Autres financements Financement à déterminer Autre financeur

Tarif : 750
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

Avenue de Flandre
Les Bureaux de Flandre - Résidence Flandre - Entrée 19 -
59170 Croix

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : Sans niveau spécifique
Prérequis :
Être dans la cadre de formation continue pour une évolution professionnelle OU être en projet de reconversion professionnelle OU sur motivation personnelle, à développer lors du questionnaire préalable aux inscriptions plus échange téléphonique ou mail
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

Regards croisés entre une ostéopathe et une ancienne sage-femme diplômée en lactation
Une formation riche de sens pour accompagner la future mère / la mère et son nouveau-né dans l’initiation et la pérénnisation de son allaitement tout en identifiant les origines diverses des problématiques de succion chez le nouveau-né. Les difficultés de succion du bébé alimenté au biberon sont également abordées.
Une formation avec des regards croisés entre une ostéopathe et une sage-femme diplômée en lactation vous permettant d’envisager un partenariat avec d’autres professionnels de la périnatalité pour une prise en charge optimale dans les problématiques de succion.
Objectifs :
Accompagner la future mère et / ou la mère et son nouveau-né dans l’initiation et la pérennisation de son allaitement.
Améliorer les connaissances théoriques et cliniques autour de l’oralité des nouveaux-nés et nourrissons.
Identifier les origines diverses des problématiques de succion chez le nouveau-né et le nourrisson.
Comprendre l'impact du modelage intra-utérin sur les capacités de succion.
Réfléchir à la création d’une consultation conjointe pluridisciplinaire.

Contenu pédagogique

Jour 1
Présentation sur les pratiques professionnelles de chaque participant
L’intérêt fondamental de l’anamnèse - regards croisés : entrée en contact, motif(s) de consultation, le récit parental depuis la naissance du bébé jusqu’à aujoud’hui, les points essentiels à préciser dans le récit côté ostéopathe / conseillère en lactation.
Les contraintes structurelles et posturales subies par l’enfant in-utéro, durant l’accouchement et à la naissance et leurs conséquences sur le démarrage de la lactation.
Jour 2
Présentation de l’ostéopathe en périnatalité
Vision anatomique globale du nouveau-né dans son alimentation.
Complexité de la succion et de la déglutition chez le nouveau-né et le nourrisson
Retentissement des contraintes mécaniques liées à la naissance sur la capacité de succion et l’efficacité de la déglutition
Psychisme maternel en post-partum, retentissements de l’histoire parentale sur l’allaitement
Jour 3
L’accompagnement de la mère et son enfant dans les difficultés de l’allaitement : regards croisés ostéopathe / conseillère en allaitement.
La convergence des regards au service de l’amélioration de la succion et des mises au sein. Soins et accompagnement.
Situations cliniques particulières : la circulaire du cordon, le travail long, la césarienne,...
La consultation partagée ostéopathie / conseillère en allaitement : comment la penser, la structurer, l’organiser et la mettre en pratique dans votre cabinet.

Métiers visés

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Aucune donnée n'est encore disponible pour cette formation

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions