Titre professionnel agent de propreté et d'hygiène Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Information

Pas de session programmée en ce moment

Objectifs de la formation

Le métier

Il traque toute la journée la saleté et la poussière. Monobrosse, autolaveuse, injecteur extracteur… l’agent de propreté et d’hygiène met toutes les chances de son côté pour gagner son combat. Sols durs, souples, protégés ou textiles… rien ne lui fait peur.

Appelé aussi : agent de nettoyage en collectivité,agent des services hospitaliers,agent de nettoyage industriel,agent de propreté des locaux,agent de propreté en grande surface,agent d'entretien polyvalent,agent de service.


Objectifs de la formation

- Réaliser une prestation de nettoyage manuel

- Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisés

Contenu pédagogique

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser une prestation de nettoyage manuel : prévention des risques lié au nettoyage manuel - choix des produits adaptés et leur utilisation - lavage des surfaces vitrées - dépousssiérage des surfaces et des sols - nettoyage desinfection et détartrage des sanitaires - application de protocoles de bionettoyage - (5 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 2. Réaliser une prestation de nettoyage ou de remise en état mécanisée : prévention des risques - identification des caractéristiques du matériel, manipulation et entretien d'une autolaveuse et d'une monobrosse - réalisation de lavages mécanisés, méthode spray, lustrage et spray moquette - remise en état mécanisé - récurage - décapage - shampoing moquette - injection-extraction (4 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Session d'examen (1 semaine).

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel agent de propreté et d'hygiène

Niveau de sortie : niveau V bis (Préqualification)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel agent de propreté et d'hygiène

Emploi
70% 62%
Poursuite en formation
8% 8%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions