DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale Picto formation

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Mise à jour : 05/10/2023 Formation : 2023922477 Source : CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
2148878 Du 11/12/2023
Au 11/03/2025
Niveau 4. (BP, BT, Bac pro ou techno, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Loos (59) CEMEA - Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
Tél : 03 20 12 80 00
Email : accueil@cemeanpdc.org

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 1200h
Durée en centre : 700h
Durée en entreprise : 500h

Modalités de formation

Rythme :
Cours de jour
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : 5873
Modalités d'enseignement : Formation hybride

Lieu de formation

Rue Ambroise Paré
IRTS
59120 Loos

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Pas d'accès handicap
Hébergement : Pas d'hébergement
Restauration : Pas de restauration
Transport : Pas de transport

Admission

Niveau d'entrée requis : information non communiquée
Prérequis :
1. Être titulaire de l'une des attestations de formation relatives au secourisme : PSC1, AFPS, PSE 1, PSE 2, 2. Être titulaire d’un diplôme : de niveau 3 (bac +2) reconnu par l'état ou de niveau 4 dans le champ de l'animation ou du travail social (BEATEP, BPJEPS AS ...) ou attester d'une formation de niveau 4 (bac) et se prévaloir de 6 mois d'expérience dans l'animation ou justifier de 24 mois d'expérience salariée (quel que soit le secteur d'activité) ou bénévole correspondant à 1600 heures minimum.
Public :
En recherche d'emploi, Tout public

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Objectifs de la formation

La possession du diplôme atteste, dans le domaine de l'animation sociale, des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

  • Concevoir l'animation dans une démarche d'éducation populaire, au sein d'une structure de l'intervention sociale ;
  • Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
  • Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d'intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d'exclusion ou d'isolement social ou professionnel ;
  • Coordonner des projets d'animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d'exclusion ;
  • Conduire des actions de formation auprès d'autres professionnels et de bénévoles.

Le coordinateur de projet est un professionnel dont la mission principale est la conception, la programmation et la mise en oeuvre de projets d'animation socio-éducative ou sociale. Il intervient en coordonnant des équipes d'animateurs. Il est parfois coordonnateur de secteur, ou de service, voire responsable de petite structure. Il doit être capable de prendre en compte son environnement et d'évaluer son action. Le coordinateur conçoit des projets d'animation dans le cadre des objectifs d'une organisation. Il coordonne une équipe d'animateurs et de partenaires dans la mise en ouvre de projets d'animation. Il conduit des démarches pédagogiques et il est capable de mettre en place des actions de
formation. Il exerce dans une organisation, c'est-à-dire une structure d'animation, ou sur un territoire ou au sein d'un réseau. Il assure par ailleurs, le suivie de la législation. Il s'agit d'un métier pédagogique, technique, avec des aspects administratifs. Il exerce en autonomie son activité d'encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d'intervention défini par la mention. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure où il exerce. Animer des
démarches participatives. Appréhender la notion de participation, Identifier les enjeux sociohistoriques et politiques de la participation, Analyser les fondements pédagogiques de la participation, S'approprier des outils, des méthodes, des démarches de participation l'engagement : militants, bénévoles, volontaires Clarifier les statuts des différents acteurs Acquérir des références théoriques sur ces différentes formes d'engagement Clarifier son rapport en tant que professionnel aux bénévoles et militants Construire des outils de développement de la « vie » bénévole et militante S'approprier les nouveaux textes législatifs et réglementaires du volontariat Animation, éthique et déontologie
Clarifier les notions d'éthique et de déontologie Mettre en relation les pratiques professionnelles et les notions d'éthique et de déontologie Construire un positionnement personnel et professionnel Identifier les facteurs impliqués dans les ruptures entre les jeunes et les institutions S'approprier et différencier les notions de droit et devoir territoires, partenariat et réseaux Être en capacité de construire une démarche partagée de lecture d'un territoire Appréhender les spécificités du travail en équipe pluridisciplinaire. Clarifier les notions de partenariat et de réseaux. Repérer les éléments stratégiques à prendre en compte pour conduire des projets en partenariat.

Contenu pédagogique

Quatre Unités Capitalisables :

  • UC1 : Concevoir un projet d'action
  • UC2 : Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action
  • UC3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative
  • UC4 : Animer en sécurité dans le champs d'activité

Apports sur la notion de participation (Textes de Joël Romans, Joël Bordet), Exploration de la dimension participative en pédagogie (Education Nouvelle et Pédagogie Institutionnelle, Pédagogie du projet), Outillage à partir des travaux de l'ANACEJ sur les « Conseils de Jeunes », de l'Observatoire Régional des métiers de la Ville (ORIV) d'Alsace, des travaux sur les conditions des « débats publics » et les démarches de Recherche-Action. Participation des Habitants : l'exemple des Centres Sociaux et Socioculturels Eclairages sociologiques et psychologiques sur les différentes formes d'engagement et leurs évolutions Données statistiques et évolutions du monde associatif Rencontres avec différents acteurs représentants des modes d'engagement Construction d'outils au service de l'engagement des personnes Les publics de l'animation et les exigences éthiques Les cadres réglementaires concernés La confidentialité et le travail collectif La prise en compte des particularités (ethniques culturelles, religieuses) et les principes laïques et républicains Mise en situation d'animation de collectif et analyse Elaboration d'outils de diagnostic partagé.

Certifications, reconnaissances

DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale

Niveau de sortie : Niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation sociale

Emploi
90% 86%
Poursuite en formation
5% 5%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

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