Titre professionnel assistant de vie aux familles Picto formation

Picto fav
Picto partage
  • Partager par mail
  • Imprimer
Mise à jour : 13/09/2024 Formation : 2024933554 Source : CFPPA - Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole

Session de formation

Code CARIF Dates Niveau de sortie Financeur Lieu Organisme formateur Type Réunion
229472S Du 07/10/2024
Au 07/04/2025
Niveau 3. (CAP, BEP, ...) Conseil Régional Hauts-de-France
Logo financeur Conseil Régional Hauts-de-France
Verdilly (02) ETABLISSEMENT PUBLIC LOCAL D ENSEIGNEMENT AGRICOLE AUMONT CREZANCY VERDILLY
Tél : 03 23 69 15 47
Email : cfppa.verdilly@educagri.fr

FC

Non Picto rouler et dérouler
Durée

Durée totale de la formation : 735h
Durée en centre : 455h
Durée en entreprise : 280h

Modalités de formation

Rythme :
Temps plein
Type de parcours : Parcours collectif

Dispositif Financeur
Se former pour un métier Conseil Régional Hauts-de-France

Tarif : N.C.
Modalités d'enseignement : Formation entièrement présentielle

Lieu de formation

4 Avenue Euphrasie Guynemer
02400 Verdilly

Accueil sur le lieu de formation

Accès handicap : Accueil des personnes en situation de handicap ou en difficulté, adaptation possible, nous contacter.
Hébergement : Possibilité d’hébergement
Restauration : Pas de service de restauration mais mise à disposition d’une salle équipée avec réfrigérateur et micro-ondes.
Transport : Notre centre de formation est situé à Verdilly (5 kms de Château-Thierry) Transport en commun sur réservation

Admission

Niveau d'entrée requis : Niveau 1. Maîtrise des savoirs de base
Prérequis :
Pas de pré-requis
Public :
En recherche d'emploi, Demandeur d'emploi et d'asile

Réunions d'informations

Aucune information

Complément d'information

Aucune information

Objectifs de la formation

En tant qu'assistant de vie aux familles, vous assurez vos fonctions de façon autonome et vous vous adaptez à des contextes familiaux différents. Vous veillez à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et en respectant la vie privée des personnes aidées. Vous favorisez l'autonomie des personnes aidées, et vous intervenez dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l'activité physique). En cas d'urgence, vous appliquez les consignes de sécurité. Vous intervenez dans un champ de compétences bien défini en veillant à ce que les limites ne soient pas dépassées.

Contenu pédagogique

La formation se décompose en 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) ou blocs de compétences auxquels s’ajoute dorénavant le Certificat Complémentaire de Spécialité (CCS) « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile » :
 CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Etablir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier.
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.
CCP2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets
  • Etablir une relation professionnelle avec la personne et son entourage.
  • Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement.
  • Aider la personne dans la réalisation de ses projets et à maintenir un lien social
  • Aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer.
  • Aider la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.
  • Adapter son intervention à la personne en situation de handicap
CCP3 : Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile
  • Définir avec le parent le cadre de l’intervention auprès de l’enfant.
  • Prévenir les risques et assurer la sécurité de l’enfant.
  • Accompagner l’enfant dans ses apprentissages de base, dans sa socialisation et lors de ses activités.
  • Mettre en œuvre les gestes et techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
CCS : Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile
  • Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
  • Aider la personne en situation de handicap à maintenir le lien social et l’accompagner dans la réalisation de ses projets.
  • Mettre en œuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’aide à la personne en situation de handicap
Formation en présentiel.

Certifications, reconnaissances

Titre professionnel assistant de vie aux familles

Niveau de sortie : Niveau 3. (CAP, BEP, ...)

Consulter la certification

Insertion dans l'emploi

Picto rouler et dérouler

Zoom sur les formations financées par la Région Hauts-de-France

En emploi ou en formation dans les 6 mois suivant la sortie de formation : Titre professionnel assistant de vie aux familles

Emploi
80% 74%
Poursuite en formation
7% 7%

Source : Région Hauts-de-France - Enquête d’insertion 2020

Picto alerte M'alerter sur les nouvelles sessions